Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
22 mai 2012

Nikon D800 - premier test - Sensibilité

Bonjour!

 

Pour une fois, je ne vais pas vraiment parler de poisson, mais de mon autre passion, la photo. Et puis après tout, c'est un peu de poisson qu'il s'agit aussi, puisque je vais parler de l'appareil qui me sert à les immortaliser.

Je travaille en Nikon, avec le D200 en sous-marin et jusqu'à maintenant avec le D700 pour la partie terrestre. Le D700 est déjà un bel outil, très performant. La qualité du full frame et la finesse de sa plage ISO sont parfaits pour immortaliser les habitants des aquariums. Je shoote parfois à 1600 ISO, à cause du manque de lumière dans certains aquairums publics, et avec le D700, c'est possible sans une trop grande deperdition de qualité, même en macro.

Mais il faut l'avouer, le gros défaut de ce D700 est sa résolution maximale, "seulement" 12Mpixels, ce qui me bloque parfois pour la vente en grand format de certaines photos trop recadrées. Oui, j'avoue, je recadre parfois pas mal, en macro, quand on ne veut qu'un détail, c'est juste une loi physique simple, on ne peut s'approcher que jusqu'au verre de l'aquarium, lol!

Cette année, quand Aquarium Systems m'a demandé d'acheter une image de parade de mandarins pour en faire leur mur de stand retro-eclairé de 9m sur 5 au salon Interzoo, j'ai eu des sueurs froides... Je ne pensais pas que le D700 en serait capable. Là, j'étais vraiment confrontée à une demande d'agrandissement extrême... Après test, j'ai vu que ça passerait tout juste, mais sans avoir le choix de recadrer quoi que ce soit, donc, il me fallait LA PHOTO "parfaite" plein cadre. J'ai shooté pendant quelques jours mes petits mandarins heureusement très amoureux, chaque jour le rendez-vous du soir, mise en place de l'éclairage studio (puisqu'ils ne paradent que pendant la phase crepusculaire), et attente de la bonne posture sur fond harmonieux. J'ai finalement réussi à avoir une bonne série, et la photo a été choisie. Je n'ai pas été deçue du resultat, et mes clients non plus d'ailleurs, heureusement!

Voici la photo en situation:

Pas mal n'est ce pas, pour des animaux de 4 à 5 cm de long en réalité, lol!7

 

Bon, en tout cas, l'aventure m'a bien mis la pression, du coup, j'ai décidé de me lancer et d'acheter le nouveau D800, arborant 36Mpixels, pour avoir l'esprit tranquille quand je suis confrontées à de telles demandes (espérons maintenant que lesdites demandes vont s'enchaîner, car il faut que je rentabilise mon boitier!)

Après quelques semaines de liste d'attente, l'appareil m'attendait à mon retour d'Interzoo samedi.

Dimanche, j'ai donc fait quelques images test, rien de bien exotique, mais du technique, pour vérifier la qualité du capteur, car si je gagne considérablement en taille d'image, les articles que j'avais lu sur le net me faisaient un peu peur sur la qualité de la plage ISO, tout le monde dit que ce qu'on gagne en taille on le perd d'un autre côté en sensibilité. Vu que pour moi la sensibilité est aussi importante, au moins jusqu'à 1600 ISO, je me suis empressée de vérifier en macro, là où aucun grain numérique ne pardonne...

Voici donc d'abord quelques images à différentes sensibilités, dans une ambiance assez sombre pour tester le grain sur les zones foncées. Les photos sont des PNG non compressés, sans aucun traitement ni compensation de grain.

ISO400:

 

ISO 800:

 

ISO1600:

 

 De prime abord vu comme ça, ça va plutôt pas mal.

Ensuite, en faisant des bouts de crop 100%, et en comparant le D700 (en première photo) et le D800 (en 2e), ça donne ça:

ISO 100/200:

 

ISO 800:

 

ISO 1600:

 

ISO 3200:

7

 

Bon, là, effectivement, on se rend bien compte que le D700 est bien meilleur... et que je ferais bien de ne pas aller au délà de 800 ISO en macro dans les ambiances un peu sombres avec ce nouveau boitier, sinon, le grain ressort enormément. Ce n'est pas non plus horrible, par exemple avec le D200 je ne vais jamais au delà de 400ISO en macro (et même le 400, j'évite...), mais bon, c'est un pas en arrière.

D'un autre côté, comme avec une telle résolution je n'ai plus besoin de cropper autant qu'avant, c'est moins grave, sauf dans les cas où on est sur de l'affichage de plusieurs m²...

Je suis cependant contente de ce boitier car au delà de ce défaut dans la qualité de la plage ISO, j'ai senti le boitier beaucoup plus réactif à l'autofocus, plus rapide, et c'est un sérieux atout.

Egalement, j'ai noté que le boitier était nettement plus léger (quasiment 100g de moins), ce qui est pour moi un gros avantage! Le D700, surtout avec un grip en plus, est vraiment lourd, et après plusieurs heures de shooting à main levé, devant les aquariums, où je gesticule comme une dingue, j'avais vraiment mal à la main et au poignet. Un boitier allegé, c'est vraiment un gros mieux.

Enfin, le gadget sympa, c'est la vidéo HD, avec en cerise sur le gateau la mise au point continue même pendant le filmage... pour quand j'aurais les moyens de m'acheter le caisson sous-marin assorti, et pas peur d'immerger un tel bijou!

Je ne l'ai ni encore bien exploré, ni encore testé vraiment, à part quelques photos à la volée, donc, je pourrais mieux me prononcer dans quelques jours!

Pour finir, deux petites photos de test rapido, en 1600ISO, avec le flash, pour tester hors zone sombre:

 

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité