Hello,
De nouveau, nous allons nous pencher sur le Salon Interzoo 2012, après vous avoir mis l'eau à la bouche avec les nouveautés matos à venir, voilà, je vous monte quelques belles rencontres au niveau eds espèces exposées...
Je n'apprécie pas particulièrement l'usage d'animaux à des fins d'expo temporaire, cela stresse beaucoup les animaux qui subissent en quelques jours les transports aller et retour, un nouvel environnement et le brouhaha et les gesticulations de la foule, sans parler les flash des paparazzi (mea culpa!). Cependant, il faut bien avouer qu'on en prend plein les yeux, certains bacs renferment des splendeurs! Dur dur, comme d'habitude avec ce hobby, de balancer entre l'éthique pure et dure et l'excitation de l'aquariophile passionné...
Bref, tout cela pour dire que j'ai quand même fait quelques photos des beaux animaux du salon...
Chez les coraux, c'est toujours la folie des LPS, avec une mention spéciale pour les appetissantes Scolymia australis qu'on a vu un peu dans tous les bacs cette année, mais comment résister, c'est tout simplement une tuerie ce corail! Tellement beau mais tellement cher, cela fait des années qu je veux craquer.. qui sait... peut être bientôt ;)
En attendant de pouvoir en admirer un au quotidien, voilà par exemple une petite vue du bac d'expo de White Corals (au passage, je dis ça je dis rien, ils envoient en France!):
Les autres espèces de Scolymia et de Cynarina ont aussi le vent en poupe, ainsi que les Acanthastrea, Trachyphyllia et autres gros LPS charnus, tous les bacs en étaient bien chargés...
Chez De Jong (le plus important importateur européen), qui comme d'habitude présente le plus beau bac du salon:
Chez Red Sea:
Très beau bac d'ensemble aussi au passage:
Chez Dinar (grossiste indonésien):
Chez Preis aquaristik:
Chez Fluval
On oublie pas d'autres splendides invertebrés pour autant:
Quelques bénitiers très originaux chez De Jong:
Des Acropora ultra fragiles ultra pastels (type A. suharsonoi)
Des Tubastrea rares, comme ce T. micrantha de belle taille:
On voit aussi du très délicat de maintenance, pour ne pas dire intenable sans soins spécifiques, mais qui font tout de même envie, avis aux spécialistes du challenge:
Chez les poissons, quelques très grandes raretés présentées par De Jong:
Lipogramma klayi:
Lipogramma evides:
Vous auriez pu voir de la même famille deux Gramma dejongi (nommés en honneur de leur propriétaire actuel, vous l'aurez deviné), qui étaient présents, mais l'un etait vraiment en grande détresse (pas sûre qu'il ait passé la journée...) et l'autre très stressé, se cachait... Quand je vous parlais des grands risques encourus par les animaux dans ce genre de manifestation publique...
Vu la photo que je viens de voir sur leur fiche dans le Reeflex, et qui vient de la paire d'Interzoo, j'ai l'impression qu'aucun des deux ne fera le trajet retour, hélas, quel gâchis.
Un petit groupe de Pseudanthias leucozonus:
Quelques Hippocampus ingens albinos:
Quelques petits hippocampes "chevelus" que je n'ai pas encore identifié:
Deux Metasepia pfefferi, les petites seiches flamboyantes si magnifiques (j'adore j'adore, j'en veux!!)
Deux anges hybrides, toujours chez le célèbre importateur:
Centropyge eibli X heraldi:
Apolemichthys trimaculatus X xanthopunctatus:
Dans le bac d'expo, une féérie de Cirrhilabrus en paires, de toutes les couleurs:
Une paire de Ctenochaetus hawaiiensis juvéniles:
Un Zebrasoma rostratum:
Un Apolemichthys xanthopunctatus juvénile adorable:
Ce bac était vraiment un trésor...
Nous avons vu également de beaux poissons un peu partout:
Des clowns designer:
Des A. clarkii super flashy chez Elos (en provenance de chez MCM):
Mais aussi d'autres poissons d'élevage, comme ceux de Lautan, qui étaient présentés chez Aquarium Systems:
Lautan qui était d'ailleurs en visite au salon:
(de gauche à droite: Alain Duday, Laurent Fouré, Bruno Garcia et tout à droite Vincent Chalias, qui n'est pas chez Lautan mais qui est le biologiste en charge de la corraliculture et des serres d'export de la société Amblard à Bali)
Car c'est ça aussi Interzoo, la chance de pouvoir croiser de nombreux professionnels, spécialistes en leur domaine.. passionnant!
Pour finir, "last but not least", une étrangeté était présentée par Tropical Marine Center, le grossiste anglais: un Pterapogon kauderni "Panda", tout noir pour la moitié du corps et la queue. Le poisson est issu de l'élevage Nautilus Park en Thailande, où trois spécimens sont sortis avec cette particularité, sur une production de 100 000 poissons... L'eleveur va essayer de péréniser ce morphe, offrant au monde aquariophile le premier Apogon "designer"!
Jake, de Reefbuilders, m'avait donné le tuyau sur la présence au salon de ce poisson hors du commun, en échange, j'avais promis que je le laisserais en parler en premier sur son site... Voilà, du coup, comme il a écrit son sujet, je peux à mon tour vous le dévoiler!
Frederic Fasquel, impliqué au sein de cet élevage en Thailande, leur a consacré une double page dans le numéro 91 du magazine l'Aquarium à la maison.
J'espère que tout cet étalage de nouvelles ne vous a pas trop fatigué! Moi j'étais fourbue mais heureuse d'avoir vu tant de merveilles!
Pour clore sur une note rigolote, désolée, je n'ai pas trouvé de bac - stade de foot en eau de mer, mais pas contre, en eau douce, tous les délires sont décidément de mise:
;)
Sabine
Mais que c'est beau...