Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
15 mars 2012

Bali, quelques photos sous-marines -Part5 deux plongées de nuit

Hello!

 

Cela fait un moment que je l'avais promis, et puis j'ai trainé... je vous dois encore quelques photos sous-marines!

J'étais restée sur la merveilleuse journée passée aux abords de l'île de Menjangan. Au retour, le soir, nous n'avons pas resisté à l'appel des fonds marins, encor une fois, et nous voilà repartis pour aller "patauger" à quelques encablures de la plage, voir quelques créatures nocturnes...

 A vrai dire, je ne suis pas restée très longtemps sous l'eau, car j'ai eu très froid, sans duote la fatigue... mais j'ai eu le temps de voir deux objets particuliers de mon affection:

un bel hippocampe visiblement en pleine forme, grand, gros, magnifique:

 

et une pleiade de petits mandarins qui finissaient de batifoler dans le noir, à la fin de leurs parades crepusculaires, avant d'aller dormir. Voir des mandarins dans leur elements naturel est toujours une grande émotion pour moi, qui les adore plus que tout.

 

Le lendemain, après un changement de lieu et des rendez-vous très interessants, nous avons pris le temps d'aller nous mettre à l'eau encore une fois, cette foisci à Tulamben. Nous étions cette fois ci rejoints par Vincent, un biologiste marin en poste sur l'île, très renommé dans notre milieu de l'aquariophilie, un véritable expert à la fois de la biodiversité de ces sites qu'il connait comme sa poche, mais aussi grand amateur de macrophotographie, qui sait comme personne débusquer toutes les micro créatures du récif. J'ai adoré les quelques plongées que nous avons passé ensemble, j'ai découvert une myriade d'animaux insoupçonnés grâce à son guidage exceptionnel, et passé d'excellents moments. Je n'avais jamais plongé auparavant avec un autre photographe, et c'est vraiment le top, car on peut enfin passer tout le temps qu'on veut sur un spot réduit, si on le souhaite, on a pas à tout le temps devoir surveiller et "courir" pour rattraper les guides qui avancent sans vous attendre... Bref, merci Vincent!

Nous avons commencé cette première plongée au coucher du soleil, lorsque les animaux diurnes vont chercher leur abri pour la nuit...

 

Les nocturnes entrent en scène, et guettent leur prochain repas.

 (Gymnothorax favagineus)

 

(Cymbacephalus beauforti)

 

Les crevettes chameaux (Rhynchocinetes uritai) restent en eveil, si un visiteur nocturne veut venir se faire deparasiter:

 

Un groupe de Periclimenea psamathe se camoufle dans un Dendronephthya... combien en compterez-vous?

 

Plus petite que l'ongle du petit doigt, une minuscule seicle (Idiosepius pygmaeus) prend la pose, adossée au substrat:

 

Dans le monde des lulliputiens, je vous présente une Gnathophyllum sp, soit indeterminée, soit une forme juvénile. Les Gnathophyllum sont appelée crevette bourdon. Celle ci trône sur un concombre de mer, sur lequel elle passera vraisemblablement toute sa vie.

 

 

Voilà... peu de photos, pour cette fois ci, mais des créatures particulièrement fascinantes je trouve!

 

amicalement,

sabine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des nouvelles, des nouvelles des nouvelles !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvain
Répondre
S
Bonjour Sabine! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis toujours aussi jaloux! Ces photos me rappellent trop mes plongés à Bali ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la qualité de ton travail, c'est vraiment toujours aussi impressionnant!
Répondre
M
Bonsoir Sabine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est superbe, comme d'habitude ! Je trouve notamment le Dendronephthya très délicat, vraiment magnifique. Perso, j'y vois 4 crevettes de taille raisonnable, + une toute petite en bas. J'ai même un doute sur une seconde minuscule en bas, si c'est bien cela, visible seulement par un peu du rouge de sa carapace...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ces jolies images et vivement la suite !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvain
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité