Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
7 janvier 2012

Bali, quelques photos sous-marines -Part4 Menjangan

 

Bonjour bonjour,

 

Et si pour commencer la nouvelle année, je reprenais un peu le fil de mes plongées à Bali de fin septembre dernier? Cela commence à dater, mais j'ai eu un manque de temps libre dingue en fin d'année pour alimenter correctement le blog!

 

Bon, donc, on en était à la fin de la plongée macro à Menjangan, et j'allais vous raconter ma seconde plongée, où j'ai eu un binôme de choix dans la personne d'un Hemigymnus melapterus particulièrement curieux! On s'est croisé au début de la plongée, environ 10 minutes après le depart, lorsque je longeais de beaux tombants chargés de gorgones éventails géantes.

Quand je l'ai croisé, il vaquait à ses occupations et croquait des trucs qui faisaient crunch crunch dans l'eau. Sa particularité était d'avoir un Aulostomus chinensis sur le dos, qui cherchait à profiter du labre qui fouille le substrat pour se repaître des débris et autres organismes éventuellement chassés par le remue ménage... y sont drôlement malins ces poissons, quel opportunisme !

 

Je ne sais pas de son côté ce qu'à vu l'Hemigymnus en moi, si je lui rappelais un de ses potes, s'il avait rien à faire et qu'il avait le ventre plein alors il s'est dit qu'il allait se distraire un peu en regardant cette curieuse bête dans l'eau qui fait des bulles, s'il pensait que j'allais lui filer un goûter, si mon équipement lui faisait penser qu'il aurait des chances de chasser des choses intéressantes grâce à l'eclair aveuglant de mon flash, s'il voulait jouer la starlette d'un jour ou simplement s'il me trouvait belle avec mon gilet vert un peu assorti à lui, mais bref, on s'est vu, on s'est plu!

Il a commencé à me suivre, à longer le récif avec moi. A chaque fois que je faisais une photo, il était dans le champ! Il m'approchait parfois à quelques centimètres en me regardant du coin de l'oeil, puis s'eloignait nonchalamment, passait sous un corail, stoppait, se tournait voir si je le regardais, revenais... Il était tellement beau et aguicheur, forcément, je l'ai shooté sous toutes les coutures! J'avais en même temps une sensation bizarre, l'impression que ce n'était plus moi qui était le visiteur curieux, mais lui qui venait regarder "cet humain étrange", comme l'impression d'être moi même une habitante du récif qu'un inconnu vient dévisager... un sentiment incroyable en même temps de faire un peu parti du paysage, avec ce poisson qui me prenait pour un de ces congénères et n'avait aucune gène (déjà qu'un jour un aulostomus m'avait squatté le dos, et une autre fois, un remora c'etait collé à nous, avec mon ami... je me sens bien acceptée sur le récif!)

Bref, c'était chouette. On a nagé ensemble pendant quasi une demie heure, puis j'ai du passer hors de son territoire et il m'a abandonné. Moi je serais bien restée, mais fallait suivre le divemaster... C'est un souvenir inoubliable qui va rester dans ma mémoire. J'espère me faire encore bien d'autres copains de plongée du même genre, ça m'a vraiment plu.

Bon, sinon, quelques photos de ma star:

le petit regard en coin quand il passe dessous

 

là, il m'a montré son incroyable bouche protractile, qui lui permet d'aspirer les organismes planqués dans la roche

 

hop, un petit close-up, alors qu'il passait à quelques centimètres!)

 

il me montre fièrement son récif! C'est un guide de choix!

 

Bon, sinon, il n'y avait pas que lui bien sûr pendant la plongée, et j'ai essayé de ne pas trop focaliser et de continuer à regarder autour de moi. Les tombants étaient vraiment chargés d'une forêt magnifique de coraux durs et mous (beaucoup d'Alcyonnaires style Dendronephthya), de crinoides, d'éponges et de gorgones majestueuses, c'était vraiment un paysage enchanteur.

 

 

 

J'y ai croisé quelques hôtes intéressants

 

Beaucoup d'anges, navarchus, pygoplites, genicanthus, Paracentropyge multifasciatus...

 

 

 

Un trio de Forcipiger

 

Des duos de Zanclus

 

Un beau spécimen d'Aulostomus chinensis jaune, très graphique dans son dégradé de branches rouge et orange!

 

En remontant, une belle patate dessine une forme particulière, avec son éponge géante comme une cheminée

Dans cette zone intermédiaire, un petit groupe de Pseudanthias tuka

Un groupe mixte de Chaetodon

Un petit groupe de poissons rasoirs Aeoliscus strigatus, bien abrité du courant dans une faille

 

Un champ de coraux mous, dans les derniers mètres avant la surface:

 

Dans ceux-ci, un beau Ctenochatus cyanocheilus

 

 

Un groupe hétéroclite de brouteurs du récifs, Ctenochaetus, Zebrasoma scopas, Acanthurus pyroferus et perroquet brun.

 

 voilà, une belle plongée de plus!

La prochaine fois, je vous emmène en plongée de nuit :)
amicalement,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Waaah ! Très très belles photos et vraiment des moments incroyables à vivre !! je t'en souhaite plein encore pour 2012 et les suivantes ^^
Répondre
E
Jaloux ou flattés de ta présence, les Zanclus?<br /> <br /> <br /> <br /> Comme le dit Deedoo, Merci !
Répondre
D
Sabine,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos qui font rêver ! Encore!<br /> <br /> <br /> <br /> ;)
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité