Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
4 janvier 2012

Les relations de clientèle du labre nettoyeur

Hello!

Je voulais partager avec vous une problématique d'éthologie que j'apprécie particulièrement, sur le mutualisme et plus particulièrement à propos des relations Labroides et ses "clients" au déparasitage.

De nombreux articles et études sont disponibles sur le net, toutes plus passionnantes les unes que les autres. L'étude de ce mutualisme fait état, pour résumer, de plusieurs comportements face à tel ou tel client. Il faut d'abord savoir que les Labroides spp., à la base, préfèrent manger le mucus des poissons plutôt que les parasites (Grutter & Bshary, 2003) . Ils semblent donc avoir développé cette faculté de déparasitage pour pouvoir manger une part de mucus en plus des parasites, et ce "taux" change selon le client.
Les labres savent tout à fait à qui ils ont à faire. Si le client est un poisson sédentaire, vivant près d'une station de déparasitage, et qu'il est donc un client régulier, les labroides vont ôter plus de parasites que de mucus, pour pouvoir fidéliser le poisson. Si le client est de passage, ils vont avoir plus tendance à le mordre et consommer du mucus, car ils se fichent en quelque sorte d'être "mal vus"!

D'un autre côté, les labres identifient très bien les poissons qui pourraient les punir d'un mauvais comportement. Ils savent qui est un danger pour eux s'ils abusent de leur confiance, car ils savent qu'en mordant, ils risquent de se faire punir (par une poursuite, voir bien pire!)

Ca c'est le comportement au naturel.
En transposant à l'aquarium, on peut en déduire je pense ceci:
Il existe plusieurs "caractères" de labroides, plus ou moins audacieux ou prêts à risquer des punitions pour pouvoir gratter un peu de mucus.
En captivité, si les labres auraient à priori plutôt tendance à devoir bien se conduire, car tous les clients sont obligatoirement sédentaires, certains (qu'on identifie nous comme les labres "harceleurs") ont aussi compris que les poissons n'avaient pas d'autre choix que de cohabiter, et que les punitions risquées, par les poissons récifaux souvent de taille modeste que nous mettons dans nos bacs, n'étaient pas dramatiques. Un peu de poursuite, et c'est oublié. Au pire, l'autre poisson fait la tête au labre et ne veux plus trop se laisser approcher, mais le labre ne risque pas grand chose (à part se retrouver sur le carrelage lors d'une poursuite). Il abuse donc, en essayant de grapiller du mucus de poisson dès qu'il peut. ce qui indispose les "clients" mécontents, et se fini en poursuite.

Ce, d'autant plus que les services de déparasitage qu'il peut rendre sont quasi nuls en captivité (sauf si on met souvent de nouveaux poissons).
Les poissons apprécient les papouillages, même s'ils n'ont pas de parasite, mais le labre doit être sage et ne pas essayer de mordre. Certains sont très sympa et se conduisent bien, d'autres aiment trop le mucus et se font des ennemis dans le bac!

Perso, je trouve ces relations vraiment fascinantes, pas vous?

Pour en savoir plus:
http://www.zoo.cam.ac.uk/zoostaff/manica/ms/in_press_oates_et_al_ethology.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1809949/pdf/14667394.pdf
http://www3.unine.ch/repository/default/content/sites/ethol/files/shared/documents/Soares_et_al._2008_AB.pdf

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci sabine pour cet article.<br /> <br /> il y a fort longtemps maintenant(a mes débuts), j'avais un lactoria cornuta qui avait bien grossit dans le bac. il vivait avec des clowns, un strigo et un labroide. Un poisson qui était super, venait manger dans la main, se laisser toucher même. Du jour au lendemain il n'ai plus venu, boudait l'alimentation et a rapidement fait des points blanc cotoneux sur les nageoires. Je pensais qu'il était malade, et le labroide essayé de le déparasiter "enfin je le pensais". En peu de jour, il lui a dévoré les nageoires, la queue et s'attaquait au ouie. Je pensais qu'il était malade et plein de parasite. A force de la harceler le labroide le rendait fou.<br /> <br /> Je l'ai donné a une personne qui s'en ai bien occupé pour l'aqua du grau du roi. Je n'aurais pas incriminé le labroide pourtant.. <br /> <br /> J'ai un labroide dans le bac à nouveau, je vais le surveiller. <br /> <br /> <br /> <br /> merci cissouc
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité