Bali, quelques photos sous-marines -Part3 Menjangan
Bonjour!
Aujourd'hui, comme promis, quelques images de Menjangan, une réserve naturelle protégée, en face de Pemuteran, au Nord Ouest de Bali! Pour commencer une plongée macro:
Encore une belle gorgone! (je suis fascinée par la multitude de sublimes gorgones et coraux mous en Indonésie, c'est vraiment fou de croiser autant d'espèces!)
Ancylomenes venustus... en comparaison avec l'A. sarasvati de la dernière fois, remarquez la tache blanche d'A. venustus au milieu de son dos, alors que cete même tache est violette sur A.sarasvati.
A première vue, une gorgone, avec dans son "filet" une crinoïdes... mais regardons de plus près...
...Un Hippocampus denise, parfaitement camouflé! Il faut avoir l'oeil (c'est dans ces moments-là qu'on bénit d'avoir un bon diveguide, car pour qui ne sais pas où chercher, parmi la multitude de gorgones présentes, ces animaux sont totalement hors de vue, avec leur 1 à 2 cm de long et leur camouflage parfait!...). Les hippocampes pygmées, s'il ne sont pas dérangés par l'intrusion trop fréquente de plongeurs, et s'ils trouvent toujours un bon flot de zooplancton présent dans le courant pour se nourrir, vivent leur vie entière sur une même gorgone.
Hippocampus denise a été nommé (en 2003) en l'honneur de Denise Nielsen Tackett, célèbre photographe naturaliste, qui a la première repéré et photographié cette espèce et en a témoigné à la communauté scientifique. C'est l'un des plus petit hippocampes du monde décrit à ce jour, avec Hippocampus satomi.
Lissocarcinus laevis... un crabe commensal des Cerianthes et anémones. Il a des yeux globuleux blancs très bizarres, et est minusculte (celui ci faisait environ 1cm de large). Notez la grappe dans sa pince gauche... on dirait des oeufs! je n'ai aucune idée de ce que c'est!
Un Heniochus varius bien cornu!
Spondylus varius, l'huitre épineuse commune, est presque toujours entourée et encroutée d'une multitude d'organismes (ascidies, éponges, corallines...). J'aime bien leur "respiration", avec le manteau qui fremit en cadence.
Gros gros gros Arothon mappa loin dans le bleu... un vrai mastodonte!
Encore un labre mystère? je vous donne le nom de celui ci: Pteragogus guttatus, qu'on ne voit pas si souvent car il est assez discret et aime bien vivre sous les surplombs à l'ombre.
L'ange Genicanthus lamarck, qui tombe nez à nez avec moi, et en est toute aussi surprise!
les Anthias, en beau camaieu de ton chauds sur fonds de Sarcophytons géants. Les espèces se mélangent volontiers sur le récif naturel (ici, P. dispar et P. huchtii). En fond, on aperçoit des Cirrhilabrus (ici sans doute C. solorensis), eux aussi volontiers melés aux bancs d'anthias.
La prochaine fois, je vous montrerai quelques images de la plongée suivante, pas macro cette fois ci... et je vous raconterai l'histoire de l'Hemigymnus melapterus qui ne m'a pas quitté pendant 1/2 heure! (ici la première fois que je l'ai croisé, avec son Aulostomus chinensis en ombre!)
L'Aulostomus est un animal avec un comportement très particulier: il profite des gros poissons -et parfois des plongeurs- pour nager au dessus d'eux, comme une ombre, et ne pas se faire repérer par ses proies. Le gros poisson provoque la fuite de petits poissons, et l'Aulostomus, qui ne s'est pas fait voir, en profite pour les happer au vol! les américains, au langage toujours très imagé, appellent ça le "shadow feeding"!
amicalement,
Sabine