Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
20 octobre 2011

Des nouvelles enfin!

Hello!


Merci de vos messages, tout va bien, effectivement, beaucoup de boulot, désolée du manque de nouvelles!
Voilà, je profite d'une insomnie pour indexer quelques dizaines de nouvelles photos et faire un post! Comme quoi je suis vraiment charette en journée, il me faut les nuits pour poster en plus, lol!
J'ai une palanquée de photos en retard, tout l'été en fait, que je n'ai toujours pas traité! mais j'ai essayé d'editer quelques photos les plus récentes pour des nouvelles. Je dois avoir environ 3000 photos à trier, en retard, à cela s'ajoute sans cesse des nouveautés, comme par exemple les 1500 photos que j'ai fait à Bali dernièrement!
Oui, ceci explique aussi en partie mon silence, j'etais à l'etranger, pour le boulot! C'est vrai que je ne préviens jamais publiquement de mes départs, et que du coup cela fait un peu "disparition subite" lol!
Donc, j'ai eu une mission de boulot de 10 jours à Bali, oui, je sais il y a pire, surtout que c'etait pour accompagner un professionnel de l'aquariophilie marine dans ses recherches diverses. Donc, hyper interessant, et très enrichissant, j'ai rencontré plein de gens épatants et vu des installations très interessantes. Nous avons ausi fait pas mal de plongées, notamment pour étudier différents biotopes et les espèces rencontrées en différents points de l'île.
J'ai donc un bon gros paquet de photos sous marine à developper... je vous ferais un topo au fur et à mesure, pour vous montrer les meilleures!

Sinon, niveau bac, c'est en ce moment, j'ose le dire, le rêve! Depuis que j'ai decouvert la source de mes phosphates (le phytoplancton maison assaisonné de son engrais blindé de PO4), les bacs revivent, et ont repris super vite de très belles couleurs. La pousse aussi a repris, après tant d'années à stagner.


Je suis trop contente!
Du coup, je me suis permis quelques nouveautés et quelques autres sont en commande ou en recherche active...
Niveau poisson, j'ai pour le moment rajouté deux petits anthias, pour assortir à mes deux gros. Ils ont tout de suite été adoptés, c'etait très chouette de les voir en un clin d'oeil venir se refugier entre les nageoires de leurs nouveaux "parents adoptifs"!
Par contre, mon beau Signigobius biocellatus, qui s'etait super bien retapé depuis son achat et etait devenu bien gros, à hélas été retrouvé sur le carrelage un matin la semaine dernière. Encore une triste mort, je ne sais pas ce qui lui ai arrivé, sans doute as t-il été dérangé pendant la nuit par un detritivore... en plus c'est vraiment trop bête je l'ai retrouvé en contrebas des 10cm² de bac non protegés par le filet, evidemment... vraiment rageant! C'est vraiment dommage, parce que j'etais vraiment contente qu'il se soit bien adapté à la nourriture inerte, puisque ses poissons ont si mauvaises reputation sur leur exigences alimentaires.
Au niveau des coraux, j'ai reçu de très belles pièces de chez Valérie Laplume (Aquaplum' coraux), vraiment une qualité au top, et des prix très corrects! J'ai pris un Lobophyllia "layette" rose pâle et bleu ciel, un Heliofungia actiniformis blanc (car ce corail me manquait trop, il est vaiment trop magnifique! Je tente une seconde fois, en esperant qu'il aura une longue vie et sera epargné par les bacteries nocives, lui qui est reputé si fragiles aux attaques bacteriennes), et un Euphyllia glabrescens )à pointes jaunes.
Dans les deux bacs, tout va bien, les coraux sont vraiment super gonflés et en pleine forme, ça fait plaisir à voir, et les poissons virevoltent avec insouciance... pourvu que ça dure!
Niveau maintenance/matos, rien de neuf, je reste dans ma lignée assez peu de produits (enfin bon quand même iode, magnesium, strontium, potassium, bacteries, acides aminés et oligo, lol!)/ changements d'eau/matos très entretenu / charbon et biopellets.
Plus de nourriture en poudre ou en liquide pour les coraux pour le moment, juste le nourrissage des LPS une fois par semaine et des non symbio trois à quatre fois par semaine.

Quelques photos, donc...

 

Mon gros patapouf morfale (je reste toujours ebahie par la taille de cet anthias!):

 

 

 

Les quatre anthias ensemble

 

Des coraux des coraux des coraux:

Le nouvel Heliofungia, enooorme!

 

Une vue plus artistique

 

Toujours dans la suggestion, les Trachyphyllia geoffroyi

 

 Le nouvel Euphyllia glabrescens pointes jaunes

 

Le Lobophyllia rose en train de manger

 

 Acropora tenius en train de manger aussi

 

Le beau Goniopora lobata d'elevage, que j'avais ramené en juin d'Allemagne.

 

 

Tiens des Acanthastrea!! (on m'a rapporté qu'il paraitrait, d'après un vendeur d'un magasin reputé de la région parisienne, que je ne saurais pas faire survivre les coraux dans mes aquariums, et surtout pas les Acanthastrea...  pour info, ma plus vieille souche à 5 ans, et tous les Acan que j'ai acheté sont toujours en vie et poussent bien, sauf un qui etait tombé face contre le sable pendant un voyage il y a deux ans, et qui en est mort, j'avoue!)... haaa les vertus de la petite rumeur perfide et inutile!

 

 

L'Hystrix reprend de belles couleurs et se remet à pousser, un signe qui ne trompe pas, les phosphates sont en nette regression!

 

Le bel Anthellia que j'ai ramené d'Allemagne aussi en juin, qui fait de nouveaux polypes chaque semaine, un vrai plaisir à voir vaec ses nervures oranges et ses coeurs vert pomme!

 

 

 

 

 

 

 

 Le bac dans son ensemble au 13 octobre:

 

Une grande vue ICI

 

 

Série Labre nettoyeur, j'avais envie d'un petit challenge vitesse...

 

 

 On voit ici la bouche caracteristique, notamment la séparation en ciseau mobile de la lèvre inférieure, qui permet aux Labroides spp. de detacher les parasites de la peau des poissons:

 

 Dernière photo du pauvre Signigobius biocellatus... :(

 

 Le bac des clowns, qui se portent super bien, et font de bien plus grosses pontes maintenant qu'ils sont dans l'anémone.

 

 

Et le nano:

 

 

Tiens, mais... mais... ce ne serait pas encore des Acanthastrea, dis donc??!! LOL

 

Et pour finir, vous avez le bonjour de monsieur Elacatinus puncticulatus!

 

amicalement,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ça faisait un bail que je n'avais pas visité ton blog et décidément Sabine, aujourd'hui encore chacune de tes représentations me bousculent au confins d'un monde "imaginaire": là où abysses et réel rîment avec Eden ... Ravis que tu ais trouvé la source de tes PO4. Tes bacs sont plus merveilleux que jamais et le choix de tes animaux toujours aussi pertinents. J'ai hâte d'en savoir davantage sur ton périple à Bali et ce mystèrieux professionnel de l'aquariophilie marine (peut-être dans ZebrasO'mag) ? Poursuis ton voyage: à coup sûr en Classe "A" Reine de "SaB'A" ... Tes rêves sont nos rêves !!! @+ // amic. bruno
Répondre
T
salut sabine, <br /> <br /> toujours terrible tes photos et ton bac, content d'avoir de tes nouvel :)<br /> Vivement les photos de bali :)<br /> dans un poste précedant tu disais que tu utilisais des filtres de couleur pour les photos sous atinic, j'aurais voulu savoir kelle genre et ou peut on les trouvé.<br /> <br /> a bientot merci <br /> <br /> stephane
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité