Matériel et maintenance- Septembre 2011
Hello,
Suite au message d'un lecteur qui souhaitait que je résume l'équipement et la maintenance que je fais sur le 380l, je crée ce post, car je me suis rendue compte que beaucoup de choses avaient changé depuis la dernière liste de ce genre!
Alors, pour le matériel et l'équipement du bac:
- 50 kg de roches Indo posée sur plates formes en grille optique + 2cm de sable Gray Coast Seachem (calcite)
- Ecumeur ATI BubbleMaster 200, que je vais prochainement remplacer par l'ATI PowerCone 200i
- Filtration mécanique de l'eau de descente sur perlon, changé tous les 3 jours
- Charbon actif en ce moment, une pochette de 200g en passif après le perlon. Je n'en mets plus en continu sur l'année, cependant, après la lecture de l'article sur l'erosion de la ligne latérale des poisson dûe semble t-il aux poussières de charbon actif.
- Chauffage 200W
- Refroidissement par ventilateur (souffleur puissant accroché au dessus du bac)
- Filtre à biopellets enfermant selon les périodes entre 200 et 500g de biopellets, pompe 1500 l/h dessus
- RAC Deltec PF501 rempli de morceaux de coraux et d'ARM grosse granulométrie. REglé à 1 bulle/seconde et débit 7l/h environ. Controle du Ph interne en moyenne 6.5
- Controller de Ph et Redox Weipro (moyenne pH: 7.8, Redox 330)
- Ajout récemment d'un réacteur à hydroxyde (Two little Fishies) pour aider le RAC avec le Kh et essayer de monter un peu le pH.
- Pompe de remontée Eheim 1262
- Brassage Tunze: Nanowavebox + 3 Nanostreams 6055 monté sur controler 7096
- 3 pompes maxi jet 1200l/h sous les grilles optiques pour brasser sous le décor
- 1 pompe Newave 1200l/h dans le refuge
- Osmolateur Tunze 5017
- Eclairage rampe ATI Sun Power 8 X T5 de 54W (1 pure actinique Giesemann, 4 tubes bleus ATI et 3 15000K ATI), temps d'éclairage 10h + 1h matin et 1h le soir en bleu uniquement
- Eclairage dans le bac annexe 2X24W Fluocompact, rampe Nano Boutique.
- Bac annexe de 80l avec 12cm de DSB et 7kg de PV, où vivent mon couple de clowns. La microfaune est très présente, notamment beaucoup de vers polychètes et mysis.
Niveau maintenance, cela reste assez simple, c'est ma routine depuis des années:
- Changement d'eau de 60l tous les 15 jours avec le sel Reef Crystals, syphonnage de la décante et clochage du sable à chaque changement d'eau.
- Ajout de 5 gouttes d'iodure de potassium tous les deux ou trois jours, et une fois par semaine une rasade de Magnésium liquide, 5 ml de Strontium et 5ml de Potassium (le tout de chez Tridacna).
- 5 gouttes d'acides aminés (Korallen Zucht ou Purety Aquavie) et un bouchon d'Oligo elements (Korallen zucht) une ou deux fois par semaine
- une dizaine de gouttes de Zeobak (Korallen Zucht) une ou deux fois par semaine, 2 ampoules de Biodigest après chaque changement d'eau.
- Jusqu'à recemment, je rajoutais depuis toujours environ 1l de phyto fait maison par semaine dans le bac, jusqu'à ce que je découvre horrifiée qu'il etait pourri de phosphates et donc la cause de mes problèmes récurrents de ce côté là... Donc, arrêt du phyto. je vais bientôt récuperer une souche saine, et un engrais bio spécifique, sans PO4. Je reprendrais donc cet ajout, important à mes yeux, dès que possible.
Les nourrissages sont conséquents: pour les trois bacs (380l + bac des clowns + nano), je décongèle chaque jour 3 cubes d'Artemia, 3 Mysis, 1 Krill ou 1 Moule hachée ou 1 Coque hachée, et un cube d'Oeufs de Homard (le tout, Ocean Nutrition). Je rajoute un petit morceau d'algues lyophilisées pour le Ctenochaetus. Le soir, je donne souvent en plus quelques pincées de granulés variés (Elos SVM2, Cycop Eeze paillettes, Seaveggies paillettes Two Little Fishies, divers granulés Fauna Marin et Ocean Nutrition).
La nourriture surgelée est enrichie quelques fois par semaine de Food Energizer de Fauna Marin.
Pour les filtreurs, la microfaune et les coraux, je donne une ou deux fois par semaine du Cyclop Eeze en poudre, et un mix d'une pincée de deux ou trois produits Fauna Marin, Two Little Fishies ou Tropic Marin selon ce que j'ai sous la main (Zooton, Reef Snow, Ultra Clam, Phytoplan, Zooplan...)
Finalement, une fois que c'est écrit, je me rend compte que ce n'est pas si "light" que ça, comme maintenance, mais c'est une routine que j'ai depuis longtemps, je n'ai pas l'impression que cela me prenne vraiment du temps!
amicalement,
Sabine