Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
13 août 2011

Le sort s'acharne!

Hello,

Bon, une catastrophe qui dépasse toutes les mauvaises nouvelles de ces derniers temps... Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai perdu dans la nuit de jeudi à vendredi quasi tous les poissons de mon bac annexe, sauf les clowns.

J'ai retrouvé les deux Oxymonacanthus longirostris morts comme dans leur sommeil (l'un d'eux était encore accroché à la gorgone sont ils se servaient comme lit) et l'Ecsenius stigmatura a disparu. Je suis trop attristée, ces poissons qui avait reussi a bien s'acclimater en un temps record, qui mangeaient comme quatre et de tout... L'avant veille encore un aquariophile etait venu prendre un verre a la maison et s'etonnait de voir les Oxymonacanthus manger avec tant d'entrain... et là, sans crier gare, tous morts!

Aucune blessure sur les deux poissons retrouvés, et l'Ecsenius a definitivement disparu. Les clowns n'allaient pas fort non plus, ils n'ont pas voulu manger de la journée, et restaient assez prostrés dans leur Euphyllia.

Je dirige mes soupçons soit sur une sous-oxygénation de l'eau, soit sur un relaguage brutal d'hydrogène sulfuré par le sable en DSB.


La veille il avait fait vraiment très chaud, sans doute la température est-elle montée dans le bac annexe qui n'est pas directement refroidit, et qui etait pas très brassé, car les Oxy n'aiment pas le fort courant... chaleur + manque de brassage = taux d'oxygène dissous qui chute, ce qui a pu être fatal.

J'ai tout de suite remis la pompe de brassage du bac au maximum. Le lendemain, les clowns mangeaient de nouveau comme si de rien n'était.

 

Je suis triste et je me dis que j'ai vraiment la poisse en ce moment, et que c'est ces pauvres animaux qui en patissent... Adieu mes poissons de rêve si mignons, avec leurs yeux si vifs...  et cette petite blennie irresistible, je m'en veux de n'avoir pas pris assez de temps pour les admirer ces derniers temps, j'avais trop de boulot, j'etais jamais là...


Je vais finir par croire qu'on m'a jeté un sort, lol, même le changement d'eau que j'avais prévu aujourd'hui semble compromis, l'eau neuve a l'air d'avoir tourné, elle est hyper trouble...
j'ai vraiment la poisse :(


bon, pour me changer les idées, dans mon prochain message je vais vous montrer quelques nouvelles photos, il me reste au moins ça (à quand le crash de l'ordi, lol)

 
amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément Sabine, le moins qu'on puisse dire est que tu joues de malchance en ce moment. Je te souhaite bon courage pour surmonter ces déboires et repartir de plus belle, j'en suis sûr !
Répondre
T
Hello sabine courage la roue tourne, ma mere me dis toujours qd j ai la poisse comme ca, que apres la pluis viens le beau temps :) courage :)
Répondre
R
Bonjour, d'après ce que j'ai pu lire sur votre site cette année n'a pas été la grande joie, en tout cas je trouve magnifique l'intéret que vous portez à vos animaux ! <br /> vos photos sont vraiment superbes et votre site plein de conseils tous plus intéressants les uns que les autres, merci !<br /> J'espère que toutes ces galères seront terminées, bon courage pour la suite.<br /> <br /> Romain
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité