Maladie - un début de réponse crédible?
Hello,
Je viens de passer une heure au tel avec un ami chimiste spécialiste de l'équilibre récifal... il lui semble vraiment peu probable que ce soit une histoire bactérienne ou virale/microbienne, dans le sens où si c’était ça, il me dit que ça devrait toucher beaucoup plus de coraux et dans un temps beaucoup plus resserré, et non pas un par ci par là tous les deux mois.
Il me dit aussi que les biop ne peuvent être source "d'aliment" pour de tels organismes, car les biop ne peuvent servir de nourriture qu'à des classes de bactéries qui disposent d'une enzyme qui casse les polymères des biopellets, ce qui rétrécit considérablement les sortes de bactéries pouvant se nourrir de cela.
Il m'a ensuite orienté sur un bilan des paramètres minéraux, et là, tout est devenu clair... Je lui ai dit que cela fait très longtemps (plusieurs années) que je ne comprends pas pourquoi, malgré mon RAC Deltec PF501 rempli d'ARM grosse granulométrie et de morceaux de coraux, réglé à 6.8 de consigne interne, mis sur un débit de pompe interne maximum et un débit externe en "goutte à goutte rapide / très mince filet", je n'arrive JAMAIS à avoir plus de 5 à 6 de Kh.
J'ai passé des mois à rajouter du buffer quasi tous les jours, et là, inquiète de modifier ma balance ionique avec trop de buffer, j'ai fini par rajouter un RAH en complément il y a quelques semaines.
Pourtant, comme je lui ai dit, mon Ca et Mg sont toujours très hauts pour une densité assez basse, et je ne comprends pas que le Kh ne suive pas. Et là, il m'a dit qu'il fallait pas chercher plus loin, que c’était la chimie minérale qui déconnait à plein tube dans le bac...
J'en ai profité pour faire quelques tests sur l'instant. Le fait d'avoir mis il y a trois semaines le RAH en marche et d'avoir eu énormément de boulot, je ne m'étais pas inquiété de mes paramètres, et je pensais que le RAH avait fait son travail et avait remonté mon Kh... ce n'est pas du tout le cas!
J'ai:
ph 8 (habituel, le Ph est toujours assez bas)
densité 1023 (habituel, j'écume beaucoup et la compensation se fait avec l'eau douce)
Ca 420
Mg 1350
Kh... 4!
Du coup, tout de suite, là, ça donne la solution pour la RTN subite du gros acropora, entre les températures hautes de ces dernières semaines (bac à 28°), l'oxygénation basse (température haute là encore + surtout malfonctionnement de l'écumeur à cause des biofilms qui avaient tout envahi) et surotut le Kh super mauvais!
Il m'a dit que les grosses pièces étaient toujours celles qui morflaient en premier d'un dysfonctionnement de matos ou de changements des paramètres, par rapport aux petites boutures qui tiennent toujours mieux le choc. Ce qui corrobore le fait que ce soit mon plus gros acro qui est été touché, et lui seul.
Il m'a dit qu'il était pas du tout normal que mon Ca et Mg soient dans le haut de la table des rapports de minéralisation de l'eau, et donne un Kh aussi naze, pour une densité basse. Et que donc, la balance ionique devait avoir dévié complètement, avec un excès de chlorure et à priori une grosse carence de sulfates.
Il m'a dit aussi qu'il ne faisait pas trop confiance à mon sable de calcite, qui devait peut être absorber ou faire précipiter des minéraux.
Reste à savoir comment il est possible d'avoir un RAC à priori performant et plein d'un bon substrat renommé, un RAH lui aussi optimisé, et avoir un Kh si bas... on a pas de réponse, je ne sais pas ce qui cloche. Mon ami chimiste part sur un élément parasite et il se dit que le sable pourrait être le coupable le plus évident.
En tout cas il est clair que selon lui, la mauvaise balance minérale pourraient avoir touché profondément les LPS, et causé leur mort très lente.
Du coup, la recette est très simple, changement maximum de l'eau, clochage d'un max du sable pour au moins en ôter tout ce qu'il emprisonne comme précipitation, rinçage du substrat du RAC pour partir sur de bonnes bases.
reste plus qu'à....
Ce serait tellement bien que ce soit ça, car cela me rassurerait totalement sur le fait que ça vienne pas d'une maladie incurable de la totalité de mon bac!
En tout cas c'est vraiment bizarre... Je connais ce problème de Kh depuis bien longtemps, j'en suis bien consciente puisque je le "soigne" au buffer tout en me disant que ce n'est pas bien, mais j'ai dû en parler avec quelqu'un pour bien mettre tout à plat et se rendre compte qu'il s'agit d'un réel dysfonctionnement profond, qui a de lourdes conséquences, même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu! Tout cela parait anodin au quotidien, on se dit "tient ça, ça va pas, je rajoute un peu de ci, je rajoute un peu de ça", et puis les pertes s’égrainent sur l'année, insidieuses, on ne s'inquiète pas, et c'est quand on fait le bilan qu'on se dit que quelque chose cloche vraiment, tout en ne pensant pas aux causes les plus simples, celles qu'on a déjà constaté au jour le jour!
Je vous tient au courant, j'espère un bon rétablissement du bac. Je vais sans doute faire le changement d'eau en changeant mon ultra filtration, qui elle aussi pourrait être une des cases du problème, puisque cela fait deux ans que je l'utilise et que mon Kh a été dans les chaussettes tout ce temps, revenir à l'osmoseur, ou peut être me mettre à la Nanofiltration.
amic
sabine