Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
6 mai 2011

Attention au charbon actif!

Bonjour,

 

Petite lecture du matin, dans la Newsletter de Coral Magazine:

http://www.coralmagazine-us.com/content/activated-carbon-hlle-smoking-gun-found

 

Une étude scientifique vient de démontrer un lien de cause à effet entre l'usage du charbon actif et les pathologies d'érosion de la ligne latérale et de la tête. Plus particulièrement, c'est la fine poussière de charbon qui est en cause.

L'article rappelle donc de bien rincer son charbon actif avant usage, voire de s'en passer si on heberge des espèces les plus susceptibles d'attraper ces maladies (chirurgiens, blennies, labres, gramma, anges, demoiselles et clowns, scorpions...). Un usage à court terme et espacé dans le temps est recommandé si on ne veut pas s'en passer.

L'article met aussi la suspicion sur l'usage des RAB à charbons, où ce dernier se désagrège en fine poussière à cause de la friction des batonnets dans le réacteur... Une technique qui avait pourtant le vent en poupe ces derniers temps!

Merci à Coral magazine pour cette information très importante!

Ce n'est peut être pas parole d'évangile, car nous n'avons pas lu pour le moment le détail du protocole d'expérience (qui est à paraitre in extenso prochainement apparemment), mais à mes yeux, toute étude scientifique correctement menée peut déboucher sur de nouvelles informations importantes et véridiques. Il ne s'agit donc pas de commencer une parano et bannir le charbon, d'autant que peu de gens qui utilisent de bonnes marques de granulés ont reportés avoir eu des maladies semblables sur des années d'usage, mais il faut prendre ses précautions et peut être en mettre moins souvent et bien bien rincer, pour éviter tout problème même mineur (lésion microscopiques qui ne laissent pas presumer d'un etat de santé défaillant du poisson, quand on l'observe dans l'aquarium).

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité