Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
19 avril 2011

Des nouvelles du bac!

Hello!

Quelques news du mois passé!

Je me suis foulé le poignet le 20 mars, du coup, j'ai peu communiqué, et j'étais quasi incapable de faire des photos... je me suis forcée pour les nouveautés, mais ça faisait trop mal!
Mais bon, j'ai bien dû en faire quelques unes, car mon chéri m'a fait de beaux cadeaux pour me consoler!

D'abord, une folie, mais bon...j'ai pas pu resister... un couple d'Oxymonacanthus longirostris!
Je sais exactement ce que sont ces poissons, je connais leur regime strictement corallivore dans la nature, l'extrême difficulté d'acclimatation, etc...Pour cela, et bien que ce soit parmi mes poissons fetiches, qui me font rever depuis toujours, je condamne FERMEMENT leur importation, étant membre actif du SAIA je ne peux souscrire à cela evidemment... Le pourcentage de ces poissons s'acclimatant durablement en captivité est si infime qu'il est grotesque de les importer. C'est un poisson que je n'aurais jamais pensé avoir... Et le destin en a voulu autrement! J'etais dans cette animalerie, je les voit, un couple tout petits, 4cm, donc juvéniles. Plutot maigres. Cependant le vendeur qui etait un bon pro (ravie de voir qu'il reste des gens serieux, meme en animalerie) me dit qu'ils mangent des artemia vivantes. Je me dis: je devrais les prendre et j'essaie tout ce que je peux pour les acclimater. Je ne veux pas dire que je vaut mieux que d'autres, mais je ne voulais absolument pas les laisser à des personnes qui les aurait pris en FO avec des poissons agressifs, ou à des récifalistes qui ne savent pas ce que sont ces poissons, qui les prendrait en récifal, puis s'en debarrasserait très vite dès qu'ils se rendraient compte qu'ils ravagent les SPS...
D'un autre coté je sais que acheter equivaut a encourager ce genre de commerce d'animaux inaptes à la captivité la plupart du temps... Que faire? J'ai encore eu trop pitié, pas le coeur de les laisser a un sort inconnu et peut etre fatal a court terme... Je les ai pris. Mais attention, je sais très bien que je ne fais pas de miracles non plus, s'ils ne veulent pas manger, c'est la cata!
Certains diront qu'il ne faut pas craquer, car acheter encourage leur commerce quoi qu'il arrive, mais j'ai pas pu.
Cela fait un mois qu'ils sont là, et depuis le premier jour ils mangent abondamment les oeufs de homard et de la moule, que j'enrichi au Selco un jour sur deux. Je ne dis pas que c'est gagné, je ne dis pas qu'il ne va pas leur manquer certains nutriments essentiels et que ca va pas se finir prematurement, mais pour l'instant c'est encourageant.
J'ai lu des recits d'experiences diverses aux US et en France sur leur maintenance réussie sur plusieurs années, j'espere faire de même. Apparemment, le fait d'avoir des juveniles en couple me donne une vraie chance de les acclimater, contrairement aux adultes et aux individus seuls qui ne se font quasi jamais à la captivité.

J'en profite aussi pour experimenter sur leur regime naturel et leur distribue diverses boutures pour voir ce qu'ils goutent, ce qu'ils aiment, ce qu'ils ignorent.... Très instructif!
Ils goutent aux gorgones mais sans les harceler de manière inquiétante, par contre, ils m'ont fracassé une cynarina en 24h... Ils aiment beaucoup le Stylophora.
Pour ne pas inciter le commerce de cette espèce, je vous en parle ici, mais je n'en parlerais pas sur d'autres forums, je ne veux pas que leur commerce s'accroisse à la lecture d'un début de réussite d'acclimatation. Je reste très reservée là dessus, et je ne veux pas trop diffuser d'info qui pourraient être fausses à long terme.
On a aussi acheté un petit Ecsenius stigmatura. Lui aussi est trop chou, j'adore ses couleurs et sa bouille! Je ne l'ai pas mis en haut, car le gros midas que j'ai depuis longtemps ne le verrait pas d'un bon oeil, il ne faut pas trop mélanger les blennies...
Egalement, arrivée de deux minuscules Centropyge acanthops le 20 mars aussi, de la taille d'une pièce de deux euros, vraiment chous! Il ne touchent pas aux coraux pour le moment, et commencent à faire des parades le soir. Ils sont en transformation sexuelle, le mâle arbore de très beaux liserais bleu électriques autour des nageoires et des motifs bleus et noirs au bout de la pectorale. Tout le monde dans le bac les a adopté sans soucis, seul mon gros anthias veille a ces nouveaux venus un peu trop oranges à son goût et de temps en temps leur fait la course, mais les petits sont agiles et se faufilent aisément là où l'anthias ne peut pas aller.

J'ai aménagé le refuge avec une belle PV, une gorgone, j'ai ôté le gros oursin diadème, pour faire de l'espace à la fois pour les Oxymonacanthus, et pour y descendre dans les jour à venir les clowns et leur Euphyllia, pour qu'ils puissent avoir une aire de ponte tranquille, et qu'ils arrêtent de se chamailler avec le Ctenochaetus. Le mois dernier, la femelle clown s'est quasi fait décapitée par le chirurgien, c'était pas beau à voir! Elle s'en est sorti, et a bien cicatrisé, mais il faut que cela cesse.

J'ai eu un drame atroce, malheureusement, j'avais pris un canthigaster papua, tout petit, adorable, moi qui rêvait depuis 5 ans d'avoir un jour un canthigaster dans le bac, je voulais tenter, malgré les risques pour les coraux... Je l'ai mis en premier dans le refuge pour qu'il se retape, car il était très maigre. Il a mangé en 48h un sacré paquet de microfaune, et comme il était bien en forme, je l'ai mis dans le récifal. En quelques jours, j'ai cru que j'allais perdre mes fungia et scolymia, il s'en nourrissait littéralement! il était très content de son régime apparemment, mais moi un peu moins... J'étais un peu dégoutée, parce que je ne voyais pas d'inconvénient à ce qu'il tape dans mes SPS (j'avais lu partout qu'il serait potentiellement un croqueur de SPS), mais les LPS, c'est autre chose... Je l'ai donc re-capturé (en douceur, la nuit, il dormait toujours dans un coin près de la surface), et l'ai remis dans le refuge. ça allait bien, il mangeait de bon appétit crevettes et moules, mais une nuit, je ne sais pas ce qui est arrivé il a sauté dans ma décante à côté du refuge et le pauvre s'est fait aspirer par la pompe de l'ecumeur... un vrai drame, j'en ai encore une boule à l'estomac quand j'en parle, là... un accident vraiment bête, et une mort horrible... c'est tellement triste de se dire qu'il a fait tout ce chemin depuis sa région natale pour finir ainsi!

Voilà la vie du bac en mars/avril...
Niveau coraux, j'ai perdu mon énorme Stylophora jaune qui a fait une RTN subite quand j'ai surdosé mes biopellets et mis de la résine anti PO4 avec (j'aurais pas du, evidemment), du coup, j'en ai profité pour le donner aux Oxymonacanthus avant qu'il ne nécrose totalement, ils se sont régalés.
Tout va bien pour le reste, j'ia un nouveau corail, un Heliofungia actiniformis depuis un mois et demi, il est très surprenant, parfois, depassant les 20cm de diamètre et des polypes de 12/15cm...
Autre nouveauté, j'ai pris un beau Symphillia d'une personne qui démontait son bac, bicolore vert, il est splendide!

Voilà pour les news, je vous mets quelques images en complément :)

Les Oxymonacanthus avec leur gâterie de stylophora:



En train de manger une moule:





Portraits:










Le pauvre Canthigaster papua, que je regrette beaucoup, j'adorais son regard et ses attitudes:









en train de manger une Scolymia, on voit bien le bec sortir de la bouche pour prendre une bonne grosse bouchée!




le Centropyge acanthops mâle:



la femelle:




La femelle clown blessée à a tête:




le bac avec le nouveau Symphyllia à droite en bas, et l'Heliofungia au centre





et voilà! j'ai pas pu faire beaucoup de photos ce mois ci à cause de mon poignet foulé... mais je me rattraperais!

amic,
sabine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Stéphane, <br /> <br /> Les oxymonacanthus vont parfaitement bien, je dirais maintenant qu'ils sont aussi bien acclimatés que n'importe quel autre poisson, et d'ailleurs, leur comportement est aussi "banal" que les autres, dans le sens qu'ils ne mangent plus que de la nourriture surgelée distribuée!<br /> <br /> Je pense que pour les démarrer, tu peux mettre quelques branches d'acro, les miens mangeaient aussi du Stylophora, et après, j’ai lu aussi une expérience de quelqu'un qui leur donnait avec succès du Formula 1 de chez Ocean Nutrition, c'est une préparation d'aliments assemblée avec du gel d'agar, il tartinait cette préparation sur des branches d'acro morts, en frottant le cube dégelé sur les branches. Les poissons mangeaient dessus. Moi j'ai pas eu à faire cela, car ils se sont tout de suite mis aux oeufs de homard et aux moules.<br /> <br /> Chez moi ils n'ont mangé que quelques boutures de coraux mis à leur disposition, sinon, ils ne mangent que de la bouffe normale, toujours oeufs de homard et moule entière sur pince, mais aussi artémia et mysis décongelées, depuis que les clowns les ont rejoint, ils leur ont montré l'exemple on dirait!<br /> <br /> par contre, chez moi ils n'ont jamais été interessés par les nauplies, en fait, ce qui est vivant et mouvant ne les intéresse pas, ils préfèrent prendre la nourriture sur une pince ou un support (ou ce qui est tombé sur le décor), sauf les oeufs de homard sur lesquels ils se jettent en plein vol.<br /> <br /> J'espère que tu vas leur faire passer l'acclim avec succès, et qu'ils auront une longue vie à tes côtés! <br /> <br /> Tient moi au courant, s'il te plait!<br /> <br /> amicalement,<br /> Sabine
Répondre
T
comment ce passe l acclimatation des d'Oxymonacanthus longirostris, je suis tombé chez un vendeur qui en avait deux mais qui ne connaissais pas du tout le poisson, il n'allait visiblement pas trés bien.<br /> J'avais lut ton blog et sachant ce que tu disais dessus je n'ai pas pu les laisser la et donc il sont dans mon bac.<br /> Il ce porte bien pour l'instant content de revenir en couple car le vendeur l'est avait sépareret sont ravi d'avoir retrouvé des coraux pour ce nourir, je voudrai des informations sur ce que tu leur done a mangé et ce qu'il aprécie comme coraux, chez moi il tourne bcp sur les acroporas, j'ai essayé les oeufs de homard mais il ne vont pas vraiment aprés, je suis oqp a faire des nauplies vivante histoire de voir, et je ramene des moules ce soir.<br /> Merci d'avance de ta réponce <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> Coune stephane
Répondre
P
salut!<br /> superbes photos comme toujours! Va falloir commencer à tailler, la pousse des coraux est superbe, tes poipoi n'auront plus de place bientot!<br /> <br /> Toujours un grand plaisir de te lire et de voire tes photos!<br /> <br /> philippe
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité