Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
15 janvier 2011

Leucosternon pas Reef Safe!

Hello!

Petite expérience surprenante et désagréable: mon Acanthurus leucosternon bouffe des coraux!
C'est la poisse! Il a commencé par s'attaquer à mon catalaphyllia jaune, pendant que j'étais en vacances en novembre. Certainement, n'ayant plus la même quantité de nourriture que d'habitude quand nous étions absents, s'est-il mis à chercher sur le décor... et il a trouvé le catalaphyllia a son goût!
Je suis rentrée, je vois le catalaphyllia très abimé sur un côté. je me suis alors dis qu'il avait du se faire agresser par l'Echinopora qui était à une quinzaine de cm de lui... Je l'ai changé de place, mais ça n'allait pas mieux, je me suis alors dit que c'était des vers qui avaient du profiter de sa faiblesse pour venir l'attaquer. Je l'ai mis dans le refuge, et ça va mieux, il récupère tout doucement (il est mangé aux deux tiers, ça va être très long!)

Puis, je voyais mon Trachyphyllia bleu retracté, lui qui est toujours si gonflé. Ayant vu qu'il commençait à pincer son squelette en 8 au même momnet, je me suis dit que c'était peut être une réaction normale s'il était en train de concentrer son energie à faire une nouvelle corolle... puis, j'ai vu que le leuco tapait dedans! Je me suis dit qu'il profitait de la faiblesse du trachy, que ça l'attirait. J'ai mis le trachy dans le Nano, il est enorme de nouveau...

Hier, j'ai acheté un nouveau Catalaphyllia bleu turquoise magnifique. Je l'ai mis dans le bac hier soir, et ce matin, qu'est ce que je vois?? Le Leuco en train de lui arracher gaiement les polypes à coup de dent!
Bon, le catala est dans le nano (j'ai plus de place, j'espère qu'il va pas se faire bruler par un autre corail!), et j'ai décidé de me séparer, à grand regret du leucosternon...

Je pense qu'il a gouté aux LPS et qu'il a trouvé cela a son goût! J'avais entendu de telles histoire sur les Paracanthruus hepatus, mais je pensais que c'etait propre à cette espèce. Et bien non, le leuco aussi est susceptible de se transformer en bouffeur de polype! Dire que j'avais pris un leuco parce que j'avais peur de prendre le couple de Potteri que je voulais initialement mettre! Cela revient au même!
De plus, je pense que le leuco se sent maintenant à l'étroit dans le bac, ce qui me conduit à la douloureuse décision de m'en séparer, je pense qu'il faut qu'il aille dans un bac plus grand... je savais que cela arriverait un jour, car je savais que ce poisson était trop grand pour mon bac, mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite, juste après un an à la maison!

Il a déjà attaqué et blessé ma femelle clown avec son scalpel, quand elle défend sa ponte de tous les autres poissons qui s'approchent, et j'ai peur qu'il ne leur fasse vraiment mal un jour. Du coup, je dois vraiment m'en séparer, mais c'est dur, j'ai tant aimé le voir évoluer dans mon bac avec son petit air malicieux (je sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que les chirurgiens sourient, ils me plaisent pour cela!). Je dois lui trouver un beau bac vaste et bien soigné.

Donc, voilà, petite expérience d'un Leuco qui commence à se transformer en adulte caractériel et qui bouffe tout ce qui passe, alors qu'il est déjà largement bien nourri avec deux repas par jour copieux plus des algues!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Grrr, pas de bol un si beau poisson; enfin voilà le coupable enfin découvert. Bon courage.<br /> Bises.<br /> <br /> Robin
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité