Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
10 décembre 2010

Pacman, mon nouveau chouchou

Hello,

Je vous présente un être d'exception: une petite frimousse trop craquante, un gabarit rondouillard et sympathique, une couleur jaune citron assorti d'un imprimé léopard des plus fashion... c'est mon ptit Pacman!

 

Pacman est un Antennarius hispidus, le doux nom français est Poisson crapaud hirsute, lol...
Il fait 4cm, sa taille adulte est d'une quinzaine de centimètres.

 

Morphologiquement, de face, Pacman est une petite boule avec des excroissances plumeuses, pour mieux se confondre avec les éponges qui ornent des pierres qui l'entourent dans la nature. C'est le roi du camouflage!

Vu de profil, on dirait plutôt un "truc" un peu informe, entre le rectangle et le chien, je trouve!
Sa couleur et son motif change en fonction de l'environnement. je l'ai eu jaune quasi uniforme, assez clair. Il est maintenant jaune plus foncé, avec une tenue léopard grise foncée, pour mimer le sol de gravier du refuge.

 

Comme il nage mal (il marche plutôt, et ses nageoires ressemblent plus à des pattes qu'à des outils de natation) et qu'il est assez lent, les proies doivent venir à lui. Il dispose donc d'une petite "canne à pêche" nommé Illicium. Au bout, une petite excroissance de chair, appelé l'Esche, mime, selon les espèces, un ver, un alevin, une crevette, pour appâter la proie. L'hispidus a un esche en forme de ver tubicole, comme un petit pompon blanc. Quand l'antennaire repère une proie, il déploie son illicium, et fait gigoter l'esche, attirant le poisson ou la crevette qu'il convoite. Son énorme bouche s'ouvre en une fraction de seconde pour aspirer la proie qui s'est imprudemment approché de la bouche. Ce poisson aux allures placides possède un des mouvements les plus rapides du monde animal pour engloutir sa proie.

 

Je l'ai depuis le 22 novembre, et il est en grande forme. Il vit dans mon refuge, puisque Pacman n'a qu'un seul défaut: son appétit gargantuesque, et sa bouche pantagruelique!

Il est capable de manger des proies de sa taille, voire plus... mais cela n'est pas trop bon pour lui, parce que cela lui cause quelques problèmes de digestion: il est arrivé que des antennaires meurent d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre, comme d'ailleurs la grenouille de La Fontaine... Du coup, il est dans le refuge, pour ne pas le tenter et risquer qu'il dévore des poissons du bac communautaire... Mais Pacman est plein de ressources et rien ne l'arrête: je pensais qu'il ne guetterait que de la grosse proie, mais non, tout est bon, et Pacman a trouvé un nouveau jeu: faire des embuscades dans les buissons de caulerpe pour gober un max d'amphipodes... il est trop glouton ce pacman! Donc, toute la semaine, il se tape des apéricubes d'amphipode en attendant l'heure du repas. Ledit repas n'arrive pas souvent: tous les 5 à 6 jours seulement, car si ma face de citron adorée mange gros, il doit manger rarement, le temps de digérer.

J'ai une énorme chance: Stéphane, le poissonnier a qui j'ai acheté le poisson, est un acclimateur de compet', et Pacman mange du surgelé. Il a donc droit à un tronçon de 2cm d'eperlan par repas. Je lui présente a la pince, il saute dessus comme un dingue, il ouvre son four, happe le poisson, et hop, c'est fini, rideau, à la semaine prochaine... donc, je passe la semaine à le regarder, et lui à me regarder, en guettant si j'amène pas de la bouffe par hasard, lol :)

Pacman aime jouer avec l'eau, et il apprivoise son espace, loin de se que l'on peut penser de prime abord de ce poisson: il se ballade de haut en bas du bac, de façon très gracieuse. Il donne une impulsion d'une de ses "pattes" contre le sol, s'envole grâce au flux d'eau qui sort de ses branchies, dont le syphon est situé sous chaque patte avant (!!), il arrive en surface, puis se laisse retomber lentement, comme une plume qui descendrait du ciel. Très calme, imperturbable, Pacman est un peu Buddha!

 

Bref, je pense que vous l'aurez deviné, je suis amoureuse!   

voilà! Je suis trop contente! Et je souhaite longue vie à Pacman, en espérant pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin!

amic,
sabine

PS Un bon site de présentation des Antennaires, au passage, si ce poisson éveille votre curiosité: http://www.frogfish.ch/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Passionnant tout article!<br /> Et ton poisson l'est tout autant! Je ne connaissait pas, il est magnifique!
Répondre
S
Salut Jérémy,<br /> <br /> L'acropora violet à polypes vert est un Acropora tricolor, et non valida, même si chez moi il a pris effectivement la même teinte très intense et foncée qu'un A. valida violet (que j'ai de par ailleurs aussi dans le bac).<br /> Je l'avais acheté au Dr Schubert, sur son site www.promarin.de<br /> <br /> une bonne adresse, mais attention, les boutures sont microscopiques (une branchette de 2cm!)<br /> <br /> Merci de ta fidélité sur le blog, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
J
Bonjour à toi Sab,<br /> <br /> Je sui ton blog depuis le départ, et encore merci pour toutes ces magnifiques photos !<br /> Je voulais savoir ou avais tu trouvée ton acropora valida violet à polype vert ??<br /> Cela fait des années que je suis à sa conquête ^^<br /> <br /> Amicalement,
Répondre
R
Merci pour ton post complet et bien rigolos.<br /> <br /> Effectivement gros appétit, et très rapide pour manger ses proie.
Répondre
P
il faut que tu regardes ça !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=lrRQq5PTwMc
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité