Hello,

Je traverse une mauvaise passe en ce moment, j'espère que ça va s'arrêter là!

Les bacs vont dans l'ensemble super bien, visuellement au top, on gère bien les grosses chaleurs qui arrivent, les bacs ne tournent pas à plus de 28°C. Cependant, j'ai eu quelques ennuis techniques et piscicoles:

- J'ai de nouveau la blinde de PO4 dans le gros bac, 1.12 au photomètre lors du dernier test, alors que, le comble, c'est que je venais de mettre une mega dose de Dispophos la veille... J'en ai vraiment marre de ces phosphates, toujours là, quoique je fasse... je nourris moins, je testes souvent, je mets des Biopellets et du dispophos, rien n'y fait... a s'en rendre chèvre! enfin, tant que les animaux vont bien! Mais j'ai tout de même toujours peur pour le bénitier, qui ne peut pas synthétique de nouvelle coquille avec les PO4 qui inhibent l'absorption du calcium...

- Je suis pas du tout contente de ma rampe LED dans le refuge, une WEIPRO petite certes, mais qui promettait l'effet d'un HQI 70W... Dans la réalité, aucune bouture ne résiste, sauf l'echinopora et les palythoas.

Bon, ça encore, c'est pas trop grave, ce qui m'attriste vraiment, c'est la petite série noire que j'ai sur les poissons ces derniers jours:

je suis rentrée de 4 jours d'absence mardi, et j'ai constaté la disparition d'un des Doryrhamphus excisus dans le nano, et d'un de mes Amblyeleotris guttata dans le gros bac. J'ai esperé pendant 2/3 jours, car souvent en tout cas pour le gobie, cela arrivait qu'il disparaisse pour couver des portées dans le terrier... So long, pals, ils n'ont pas reparus. C'est le mâle des dory qui a disparu, c'etait celui qui ne voulait pas manger de congelé, ce qui demandait que je lui fasse des nauplies non stop... Je suppose que les nauplies pas assez enrichies (je n'ai pas de selco) n'ont pas suffit a lui donner une ration nutritive suffisante pour sa survie...
Pour l'amblyeleotris, quelle tristesse, il n'avait après tout que 2 ans et demi de bac, et je me demande ce qui lui est arrivé. Ils etaient pourtant tout deux aussi gros et vifs la dernière fois que je les ai vu, avant de partir... Le second reparait moins, du coup, depuis la disparition de son conjoint. Ils étaient inséparables, et ça me fait mal au coeur. Mais je ne peux pas en rajouter un, car ils avaient mis beaucoup de temps à s'accorder (plus de 6 mois de bagarre), alors je ne peux faire éprouver cela a un jeune poisson non acclimaté, il mourrait sans nul doute. Je suis obligée de laisser mon rescapé seul, et j'espère qu'il se fera a sa solitude, car il m'a l'air devenu très craintif depuis.

Hier, nouvelle grosse déception, j'ai retrouvé le plus petit de mes anthias mort, la tête coincé dans la grille optique qui fait un étage de fond dans tout le décor du bac... Quelle stupidité de s'être coincé ainsi, quel gâchis! Je suis dégoutée pour lui! Deux ans et demi pour lui aussi, cela fait peu, même si je me dis que dans la nature peut être aurait-il vécu encore bien moins, ce genre de poisson étant une proie commune pour les carnivores du récif...

Donc, voilà, je suis pas bien fière de ces derniers jours, j'espère que la série va finir, car ça fait beaucoup d'un coup!

bon weekend à vous, et que vos bacs se portent bien :)

amic,
sabine