Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
18 juin 2010

Plongées en Indonésie: KOMODO 1

Hello! :)

Allez, j'ai pris un peu de temps pour développer quelques images du voyage, malgré un emploi du temps un peu charette... j'ai trop envie de voir mes photos, je brule de toutes les découvrir!!

On part en plongée... c'était ma première journée à Komodo, à Sambolon Island exactement. Deux plongées pour se mettre en jambe, et découvrir la faune locale.

Petit récit, comme si vous y étiez...

A peine la tête sous l'eau je croise une belle tortue verte (Chelonia mydas)

Et un "Bumphead" (Bolbometopon muricatum)le plus grand des perroquets... Celui là devait faire entre 80cm et 1m... Et il était en train de faire ses petits besoins!! (la trainée sous lui, c'est sa production personnelle de "sable de corail" lol)
On a été aussi surpris l'un que l'autre de se croiser, du coup, j'ai eu du mal à faire la mise au point, désolée!! :S

Ensuite je tombe sur un joli trio d'ocellaris:

Puis une belle rose, ce sont des oeufs de la Danceuse espagnole, le nudibranche géant Hexabranchus sanguineus.

Une raie pastenague à points bleus, Taeniura lymma, file à côté, j'ai le temps pour un petit close-up...

... juste avant que je n'aborde un champ géant d'anguilles des jardins, Heteroconger hassi:

Retour côté roche, je croise un Amblygobius rainfordi:

Encore de beaux ocellaris bien grassouillets:

Un "totem" fait d'une crinoide et d'un dôme d'éponge

Et là... au détour d'une patate de corail... le poisson que je redoute le plus en plongée!! Le baliste Titan! Je déteste en croiser, depuis que je me suis fait attaquer en Egypte, je les crains comme la peste, même si je les trouve splendide et fascinants... Je peux pas n'empêcher de les trouver magnétiques, et de vouloir les photographier, mais j'ai trop peur à chaque fois!
Celui ci par exemple fait un bon 50cm... et matez un peu les dents! (son régime: des oursins et des coquilles...)

Là, il était en train de se gratter sur le sable, comme un bon toutou... mais je m'y fie pas, je sais qu'ils sont toujours un peu imprévisibles!

Voilà un poisson plus à mon goût pour m'approcher en sécurité... LOL! une petite "triplefin blenny" (Trypterygiidae) Helcogramma striata, il y en avait plein!

Ensuite, je suis tombée sur un couple de scorpion, bien planqués!

Une famille adorable! Eviota sebreei

Pour trouver ces petits trésors de quelques millimètres, c'est là dedans qu'il faut fouiller, massif après massif... un travail de patience, tout en surveillant le manomètre...

Voisines sur le même Porites, et en bonne entente, deux magnifiques blennies:

Ecsenius australianus:

et Ecsenius trilineatus:

Un autre voisinage, mais qui fait mal celui ci: gorgone Anella et Plerogyra sinuosa... la gorgone ne supporte pas bien au vu de ses brulures!

Un croqueur de coraux bien flashy! Pourquoi les Scarus sont-ils les plus colorés des poissons, et qu'ils sont pas reef-safe!! grrrr!! ... c'est pour mieux aller les admirer dans leur propre élément, ce qui n'est pas plus mal!!

Juste avant de sortir de l'eau, un de mes chouchous, Balistapus undulatus:

 

On ressort, on se repose avant la seconde plongée. Mon divemaster a ôté une Acanthaster planci du récif. Elles sont dangereuses pour l'équilibre global, car elles font beaucoup de prédation sur les coraux, et leur prédateur naturel vient à manquer (sur pèche humaine du coquillage Triton, qui les mangeait...) Du coup, l'Homme est obligé de réparer ses erreurs, et de réguler lui même localement les populations de Couronne du Christ...
ça me fait quand même de la peine de la voir gisant ainsi au soleil...

Allez, seconde plongée, encore un joli Helcogramma:

Un gros clarkii un peu loin de son anémone, en train de causer à un Acanthurus pyroferus

A proximité d'une grosse Heteractis magnifica, je trouve une petite bande de Periclimenes venustus:

 

Et dans l'anémone, en compagnie d'ocellaris et de grosses Periclimenes brevicarpalis, je trouve un couple de Neopetrolisthes oshimai... C'est un vrai immeuble cette anémone, ya du monde a tous les étages!

Un peu plus tard, en fouillant le sable, je vois une grosse sole tropicale, un Bothus pantherinus

Quand je vois les crinoides perchées sur des gorgones fouets, j'ai vraiment l'impression d'être chez le fleuriste!!

un Arothron me passe en dessous, pas gêné!

Un Platax pinnatus juvénile, immobile, comme une ombre mystérieuse!!

Un mignon canthigaster Papua:

Une grosse ascidie Polycarpa, il y en a plein partout, mais leur motif très POP me plait toujours!

La nursery des Dascyllus reticulatus, dans un acropora... Y vivent aussi éponges et vers tubicoles, c'est la communauté!

Sous un beau pied d'Euphyllia ancora d'un bon mètre de diamètre...

... je trouve une nuée de petits alevins, de je ne sais quel poisson!

Les poissons, juste avant que je ne remonte, deviennent inquisiteurs!

Sufflamen bursa:

Un mérou:

Et enfin un Cheilinus fasciatus intrigué!

Et voilà, après une heure sous l'eau, il est temps, je remonte... à contrecœur comme toujours!

à bientôt pour une prochaine immersion!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Whaouuuuuuuuuu! Quel frissons!<br /> Superbe photos que voila.<br /> Merci de les partager avec les passionnés. <br /> Et en plus une vrai encyclopédie.<br /> Grand Respect à toi.
Répondre
S
...ces photos ! toujorus un plaisir pour les yeux de passer sur ton blog !<br /> <br /> @+<br /> <br /> Sylvain
Répondre
M
Juste un mot : MAGNIFIQUE !!!!!
Répondre
T
super les photos tu utilise quoi comme appareil et objectif pour la photo sous marine ? tu as un coffret pour l appareil pour allez sous l eau ?
Répondre
R
Magnifique encore! Ce qui me frappe sur tes photos sont la clarté et les couleurs. On croirait qu'elles ont été prises dans un bac! J'adore ta composition "gorgone contre plero". Quant à la baliste titan, je ne voyais qu'une bébête sympa et curieuse jusqu'au mois dernier où je me suis fait chargé 3 fois par un mâle de plus de 50 cm. Je l'avais cherché: le couple surveillait sa ponte. Donc pas peur (sauf à ce moment là avec mes jambes à l'air) mais à n'approcher que lorsqu'il est seul.<br /> <br /> @+
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité