Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 juin 2010

Le Nano: 1 an déjà!

Hello,

Beaucoup de temps sans news, mais le bac est toujours là, et toujours en grande forme!
Nous avons même fêté ses 1 an en avril dernier, c'est dingue, j'ai l'impression que le bac a vécu tant de chose durant cette année! Succession de générations de kauderni à élever, arrivée des petits gobies et la découverte fascinante de leur mode de vie, la découverte un matin du bac "soupe" avec la lyse brutale des algues, bien flippant, l'arrivée et la mort regrettée du premier couple de Doryrhamphus, les changements de décor et les échanges de coraux avec mon gros bac, l'acclimatation douce a la nourriture inerte du 2e couple de Doryrhamphus... que d'aventures! 1 an après, j'ai l'impression d'avoir enfin la population idéale, et un assemblage de coraux qui me plait et qui se porte bien.

Le nano d'il y a un an, que j'avais dédié aux zoanthus et LPS, a beaucoup changé depuis l'idée de départ. Les zoanthus sont vraiment des coraux capricieux, que je n'arrive vraiment pas à stabiliser... Ils se portent bien, puis d'un coup, régressent et disparaissent sans qu'il y ait eu de changement apparent sur la maintenance... De quoi devenir chèvre! Certaines souches perdurent, beaucoup ont disparu. Dire qu'il y a deux ans, c'est moi qui donnait des souches à tout le monde! Vraiment les zoanthus sont un mystère pour moi.

Petit rappel des grandes étapes:

Mise en eau le 5 avril 2009:

Premier décor quasi full zoanthus (et sauvetage des LPS qui se faisaient manger par l'acreichthys dans le grand bac!)

Les premiers LPS dédiés au nano:

L'arrivée des Thors et des gobies, le 4 mai 2009:

(un an après, il ne me reste hélas plus que 2 Thors sur les 5... je ne connais pas bien leur esperance de vie, mais je soupçonne peut être les Alpheus d'en avoir capturé une ou deux...)

Quelques uns des Kauderni en élevage:

La lyse des caulerpes, grosse frayeur du 23 juillet 2009

les Doryrhamphus pessuliferus, gardé seulement de novembre 2009 à mars 2010, hélas

Les Doryrhamphus excisus, depuis mars 2010, et acclimatés très vite à la nourriture inerte (heureusement!!)

Le beau Neospongodes rose trouvé en janvier à la bourse d'Antibes:

Le couple de Gobiodon okinawea, arrivé en février dernier (là, c'etait le jour de la bataille du siècle, jamais vu ça, ils se sont echarpés pendant une heure... pour redevenir amoureux tout de suite après!! Cause de la scène de ménage: inconnue!).

Les nano gobies, toujours en forme (un des eviota est devenu complètement obèse!):

Ma belle Hymenocera elegans, arrivée le 28 janvier:

Avec son casse croute:

La nano ces jours ci:

les dernières additions:

Une magnifique Gorgonia ventalina (un très beau cadeau qu'on m'a fait!)

Et quelques petites pièces ramenées de Montpellier cette semaine:

Alveopora gigas (encore fermé, mais ça sort petit à petit!)

Ricordea yuma:

Un Rhodactis vert:

Et des petits discosoma bleus:


Les LPS ont bien poussés en un an:


Voilà, petit compte rendu d'un an de bonheur et d'aventures auprès de mes 35 petits litres adorés!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cc Sabine, bravo pour t'es bacs, petite question concernant ton nano tu a un ecumeur ou tu change régulièrement l'eau?
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité