Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
21 mars 2010

Des nouvelles du bac, enfin!

Bonjour!

Déjà, tout va bien, dans l'ensemble, donc, ça fait plaisir!
J'ai mis en place un filtre à lit fluidisé de résines anti PO4, c'est génial, les PO4 baissent bien, les couleurs reviennent très vite, je suis ravie.
On va bientôt changer ma décante, j'ai le verre, j'attends toujours qu'on l'assemble et qu'on mette tout en place. J'ai pas eu du tout le temps de faire quoi que ce soit pour le bac ce mois passé, beaucoup trop de boulot, c'était dément. J'en ai toujours un max, mais je fais une petite pause pour donner quelques news! Sinon, en ce moment, les soins sont vraiment basics: nourrissage, surveillance visuelle que tout va bien, et changements d'eau, basta. J'ai pas le temps de faire plus pour le moment.

Niveau bonnes nouvelles, rien de spécial, le leuco va super bien il grossit bien, on voit déjà quasi plus son arrête centrale, et plus trop de points blancs sauf un ou deux ponctuellement, mais sans autre incommodité.

Les couleurs sont pas mal, et la pousse reprend bien. Le maxima est bien déployé, il a l'air en forme.
Mon kauderni mâle est encore en train d'incuber, mais là, bonne nouvelle, il s'est remis enfin à garder sa progéniture en bouche. Entre septembre et février, il avait recraché toutes les pontes quelques jours après la repro, mais là, ça y est, il la garde. Peut être est-ce lié à la température de l'eau, je l'ai rabaissée à 25 après avoir passé tout l'automne et l'hiver à 28 (je fais toujours ça pendant la saison froide, pour sécuriser mieux le bac en cas de coupure de courant, pour laisser de la marge à la descente de la température).
Le Nephthygorgia est splendide, on dirait qu'il profite bien de ce qu'il trouve dans le bac, et est régulièrement très très gonflé, la nuit, tous les 4 ou 5 jours environ.

Niveau mauvaises nouvelles deux choses me préoccupent en ce moment: j'ai mon scolymia qui s'est encore fait attaquer par des vers je pense, il s'est mis à être bouffé sur des parties, et à être tout raplapla. Je l'ai pris et l'ai isolé dans le nano, pour le sécuriser. J'espère qu'il va récupérer, je suis triste car j'avais mis quasi un an a le retaper et qu'il était en sacré bonne forme dernièrement, et là, tout à coup, tout est à recommencer. Mais ce n'est rien par rapport à ma plus mauvaise nouvelle du moment: j'ai une fucking squille dans le bac!! Je l'ai vue dans un trou, sortir pour choper des morceaux de moule... saloperie!!!! Elle fait dans les 3cm, elle est marron rouille, je crois que c'est Gonodactylaceus falcatus. Je la déteste, j'ai envie de la choper, j'ai peur pour mes petits poissons, mes alpheus... ça me saoule!!! Va falloir que je bouge le décor, sans être sûre de pouvoir la choper! En plus, je peux pas laisser la pierre où je l'ai vue sortie longtemps, c'est là où mon corail de feu est complètement encrouté...

C'est rrrrreeeelou!!!!

Bon, allez, le mois en photo maintenant

L'acan de la Ferme de Corail, au plus haut dans le bac, elle a pris de superbes couleurs!

Ponte de Cypraea, jour 1:

Jour 4, avant l'eclosion:

Polype géant d'Acropora tenuis (ils sont marrons, certes, mais qu'est ce qu'ils sont enormes!! ça peut pas être un mauvais signe!)

Mon beau Macropharyngodon, je l'adore!

Le Protula que j'adore aussi (va falloir arrêter de dire "j'adore", parce que j'adore tous mes animaux!)

Gramma digne d'un film d'horreur, lol!

Monsieur Mandarin guette le coucher du soleil pour aller enfin flirter avec madame au clair de lune

le gros anthias mâle:

Une aventure parmi d'autres: la Stenopus essaie parfois de faire les gros bras pour agrandir son territoire... elle essaie de faire peur aux clowns, qui sont ses voisins:

Elle a fini par se faire mordre par l'ocellaris mâle (en arrière plan), et a battu en retraite!

Un matin, j'ai recuperé en même temps une mue complète de Lysmata et la mue de la carapcade dorsale d'une Alpheus bellulus: elles font quasi la même taille! les Alpheus ont vraiment beaucoup grandit, j'estime leur taille à au moins 5 à 6 cm de long... On comprend alors pourquoi elles ne sont pas recommandées avec des petits gobies comme les Stonogobiops! Les Amblyeleotris font 2 ou 3 cm de plus qu'elles seulement, et tous sont a pleine maturité maintenant, 2 ans et demi après leur arrivée dans le bac.

Le mâle kauderni et ses oeufs:

Ma femelle ocellaris a un ventre énorme, j'aimerai bien que ce soit enfin des oeufs!!

Comparaison de taille entre le Strigosus et le Leuco... Pourtant, ce dernier ne se laisse pas faire, et n'est absolument pas dominé. Le Strigo est devenu enorme depuis le depart du Desjardinii voilà dejà un an!

Ma mauvaise nouvelle du moment! Je la déteste!!!! je veux la choper!!!

Le Nephthygorgia la nuit où il se déploie: un vrai arbre, comparé a sa forme rabougrie, où il fait 4cm de haut maxi!!
Là, pour vous donner une idée, le flabelliformis jaune en contrebas à gauche fait entre 12 et 15cm de diamètre. Impressionnante, la géométrie variables coraux mous.

Les polypes du même corail, vus de près, sont si beaux!

Les mêmes pendant le repas:

Une photo sympa: madame Lysmata et la robe qu'elle vient de quitter

Tubastrea glouton:

Série "j'en reste bouche bée"

Le Midas devrait un peu bronzer du ventre!

L'amblyeleotris, lorsqu'il veut impressionner la galerie, fait une ascension pleine de panache dans la colonne d'eau, parfois jusqu'à la surface... une fois ça a fini sur le filet de protection, heureusement que j'étais là... Alors OUI, les gobies ont beau vivre dans les terriers, ce sont des poissons très sauteurs!

le leuco a récupéré quasi toutes ses dents (il était arrivé édenté, sans doute à force de gratter le béton de ses bacs d'acclim à la recherche de nourriture...)

Il est non stop en train d'essayer de trouver de nouvelles algues sur sa pince... parfois ça marche pas, quand ya plus rien, ya plus rien... enfin, parfois j'ai pitié et j'en remets, je suis une mère poule!

Nouvelle coqueluche de mon mâle ocellaris: le Duncanopsammia... il adore! Et je m'y roule, et je m'y couche... j'adore quant à moi je voir si détendu, quand il reste immobile, couché sur les polypes!

Mon monstre d'elegans mue encore... il a pris pour maison le grand acro mauve, et vit perché là dessus très souvent des jours durant. Il y dort, et c'est là aussi qu'il fait ses mues. Je remarque que beaucoup de BH aiment à se reposer ans les branches hautes des acro, ils y sont en sécurité!

A l'heure du déjeuner, tout le monde sur le pont!


Et enfin, deux vues d'ensemble:

Cella là en plus grand LA

Cella là en plus grand LA


Pour finir, ma plus grande nouvelle, qui n'est que relativement liée au bac:

Mais qu'est ce donc? Voilà une réalisation qui me rend particulièrement heureuse... C'est mon premier colis de DVD en partance vers la boutique de l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris!! Quel honneur, vous pouvez pas savoir à quel point je suis fière et en même temps, c'est si beau, j'y crois à peine! Mon DVD des Contes du Récif va être distribué dans ce magnifique établissement, et je crois qu'il est même diffusé en salle de projection au sein de l'aquarium, régulièrement! Je suis complètement hystérique quand j'y pense!
Voilà, je voulais vous faire partager ma joie!

Amic,
Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Robin et Serge pour les compliments et de me lire avec tant de patience :)<br /> <br /> Maude, <br /> Merci de ta fidélité sur le blog!<br /> <br /> Le Macropharyngodon est un poisson très pacifique, indifférent aux autre poissons, actif, fureteur à la façon des labres, aucune prédation sur les coraux (par contre il adore la microfaune, dont les vers polychetes). Il faut lui prévoir une bonne couche de sable d'au moins 4cm d'épaisseur au moins à un endroit du bac, qu'il puisse s'y enfouir pour dormir.<br /> Il n'a aucune agressivité, et aucun poisson ne lui cherche des histoires non plus. Avec l'hexataenia, c'est l'indifférence totale, parfois j'ai même l'impression qu'ils s'entendent même plutôt bien, ils sont quelque fois cote à cote pendant leurs petits tour de nage, comme des compagnons, mais très vite ils se séparent, ce sont des poissons très indépendants finalement.<br /> <br /> L'hexataenia est un amour de poisson, chez moi du moins, ce qui est plutôt rare à ce qu'on me raconte. Absolument pas agressif envers quiconque, indifférent à tout, il mène sa petite vie tranquille.<br /> En 4 ans de bac, il n'a jamais vraiment grandit, il fait environ dans le 6cm je dirai. Le macropharyngodon etait arrivé à la même taille, il fait maintenant un peu plus, 7 ou 7.5cm. C'est donc le signe qu'il n'est absolument pas dominé.<br /> <br /> Voilà ce qu'est mon expérience. Je ne peux pas te garantir que ce sera pareil pour toi, les poissons sont parfois imprévisibles et la réputation de l'hexataenia n'en fait pas un tendre.<br /> <br /> Mon vendeur m'avait prédit que l'hexataenia tuerait de suite le macro... je lui avait dit que j'avais confiance, car mon labre était vraiment pas comme on le décrit habituellement... j'espère qu'il en sera ainsi pour toi! :)<br /> <br /> amicalement,<br /> sabine
Répondre
L
Coucou ! Je suis ton blog depuis déjà un petit temps et je me régale à chaque fois ...<br /> J'aurais aimé avoir quelques petites infos sur le labre Macropharyngodon car sur internet je ne trouve vraiement pas grand chose... J'ai l'opportunité de pouvoir en prendre un chez un particulié, mais ayant déjà un labre hexatenia ( tout comme toi d'ailleurs ) j'ai quelques réticences. Même si mon labre hexatenia ne montre aucune agressivité contrairement à mon pseudochromis. Chez toi, la coabitation ce passe t'elle bien? Et niveau coraux il ne touche à rien? J'ai un bac de 450l. Enfin voilà j'espère avoir une petite réponse. Bonne continuation à toi... Maude
Répondre
C
tes bacs sont superbes,<br /> malgrée tout les "croche-pied"<br /> po4,no3,sqilles,vers,manque de temps,etcs...<br /> merci pour ton blog et tes photos
Répondre
R
Bcp de photos superbes, un régal encore. J'adore le Macropharyngodon. Bon courage pour ta squille, déjà tu as réussi à la prendre en photo, moi je ne l'ai vu qu'une fois, mais je l'entends toujours...
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité