Hellohello,

Alors, quelques nouvelles pour commencer l'année :)
Toujours pareil... visuellement, je suis très contente, tout à l'air de bien aller, les poissons sont en grande forme, les coraux sont bien colorés, l'eau est cristaline, j'aurai vraiment pas de quoi me plaindre... faut juste que j'arrête de faire des tests d'eau lol! Car là, c'est la cata! Alors soit je sais vraiment pas me servir de mon photomètre, soit ya un mystère que personne n'arrive à élucider. De toute façon, j'arrête de m'en préoccuper, je vais aller faire faire des analyses dans un laboratoire spécialisé de ma ville, ils me donneront au moin, je l'espère, des resultats fiables!
Je vais en faire sur l'eau du bac (PO4, NO3 et Silicates) et un test référent de PO4 sur l'eau neuve que je fabrique, parce que vraiment c'est un mystère, j'ai encore testé mon eau neuve par deux fois cette semaine, et un jour je tombe sur 0.3 de PO4, le lendemain sur 2.63... faudrait savoir!

Dans la rubrique des mauvaises nouvelles, mon Labroides dimidiatus a sauté du bac juste avant que je ne parte en vacances. je le voyais s'amuser depuis longtemps à faire du surf sur les ondes de la wavebox, en surface... cela lui a été finalement fatal! J'ai oublié de remettre mon filet juste deux heures un jour, et quand je suis revenue dans la piece, il etait par terre, mort. Ce filet est vraiment indispensable a la survie de mes animaux, il y a tant de poissons sauteurs, et le bac n'est pas bien haut en eau (à peine 40cm), ce qui favorise vraiment les sauts...

Sinon, dans les bonnes nouvelles, ben rien de spécial, si cenn'est que je suis vraiment contente du rendu de mes ampoules 20 000K, et que les coraux semblent en être parfaitement contents aussi!

Demain, je vais passer une journée de shopping récifal, on va avec mon pote Eric à Aix et Marseille écumer les bonnes adresses :)
Sur ma liste (mais c'est selon ce que je trouverai): un couple de Centropyge argi, un second Gramma loreto, un Labroides dimidiatus... ou des surprises, peut être! J'ai plus de place pour les coraux mais bon, on verra bien, comme d'hab :)

Quelques photos:

J'ai trouvé juste avant les vacances un morceau du Turbinaria dont je rêvais depuis bien longtemps, le Turbinaria mesenterina mauve à polypes jaune! Je suis trop contente!! Encore un souhait de réalisé :)

Le tubastrea, en grande forme! Il est copieusement nourri d'oeufs de homard, de plancton rouge, d'artemias...

Détail au flash, pour montrer le contraste des bouches et la texture intéressante des polypes:

Le seul zozo qui se porte bien dans le bac, le violet à cercles roses... Ces zozos, q'est ce que c'est difficile à tenir! Parfois ça pousse tout seul, parfois tout meurt sans qu'on sache pourquoi, c'est vraiment pas facile comme coraux...

Une photo des kauderni, que je trouve jolie et calme...

J'adore cette phoot du montipora foliosa vert à bords mauves... quel velouté!

Il est bien assorti au Favia! Tous les tons violets et verts sont vraiment magnifiés depuis que je suis passée en 20 000K!

L'Euphyllia paraancora... C'est beau, ces irrégularités dans le jaune, on dirait que c'est peint à la main :)

La Gorgone Muriceopsis flavida, super poilue en ce moment!

Le Protula, un de mes vieux rêves! ça faisait depuis que j'ai commencé l'aquariophilie que je revais de cet animal! Je suis contente qu'il se porte super bien, lui qui est réputé difficile. Déjà 10 mois dans le bac, j'espère qu'il va vivre encore bien longtemps!

Le Pocillopora verrucosa rose envoyé par la Ferme de Corail en septembre... commence tout juste à rosir, c'est sur la bonne voie :)

Mon petit chouchou l'Amblygobius rainfordi, il a fêté début décembre ses deux ans dans le bac:

Une photo originale: le Mespilla globulus mangeant une Mysis congelée! je ne savais pas que ces oursins étaient omnivores!

Catalaphyllia et Cynarina, mes deux coraux preferés du bac... ça flash!!:

Une Cypraea joue à cache cache derrière le Cynarina!

Une nouvelle bouture de très bel Acropora millepora, offerte par mon ami Nico:

Le Physogyra lichtensteini, comme s'il avait des empreintes digitales, c'est trop beau!

Mon acro "ultra vert" que je crois être A cerealis, sans certitude...

et l'Acropora cervicornis, de jaune devenu bien vert (hé oui, il parait que j'ai une eau riche et nourrissante... lol)

La Blastomussa merletti, qui pousse qui pousse... Dire qu'il y a deux ans, la piece avait été brulée par un acanthastrea et qu'il me restait moins de deux polypes entiers!

Petits morceaux de décor choisi:

Et l'ensemble:

Plus grand ICI

Et voilà, pour le petit tour d'horizon de ce début 2010 :)

amic,
sabine