Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
22 octobre 2009

Nouvelles et nouveautés!

Hello :)

Quelques news, de retour de Paris où j'ai fait plein de super activités liées à l'aquarium (salon Animal Expo pour promouvoir mes produits photographiques, je faisais une animation sur le stand d'Aquarium Systems, puis quelques reportages pour le Zebraso'mag)... Les bacs vont bien, mon chéri s'en ai bien occupé (il avait interêt!!)

Juste avant de partir, evidemment, j'ai pourtant eu un épisode très facheux... Je faisais deux trois photos des trois coraux qui semblaient ne pas récupérer du transfert (toujours marrons, moches, les pieds blanchis...). Il s'agit comme de bien entendu de mes trois acro préférés et parmi les plus grands, le valida ultra violet, l'efflorescens plateau et le superbe tricolor violet polypes mauves: tous trois etaient depuis quelques semaines (avant le transfert) tout marrons, et sans retour de vitalité... Je faisais des photo en macro pour bien distinguer l'etat des chairs et des polypes et la ô horreur, je vois une peau marronnasse se detacher de l'un d'eux... C 'etait un p...ain de planaire Waminoa, les gros que mes mandarins et les labres ne mangent pas!!! Catastrophe! Je ne l'ai ai jamais vu avant, je me demande d'où ils sont venus. Bref, je fais un bain d'eau douce additionné de lugol, ça decolle au moins 20 de ces sal...eries, et je remets les coraux en place. Le lendemain, les coraux, qui devaient etre super affaiblis après des seamines d'invasion, etaient tout blancs, le traitement les avaient achevés ou quasi.
Je les ai laissé, pour tenter de voir si quelques polypes avaient survécu, et faire un constat à mon retour. Le plateau efflorescens est mort de chez mort (et hop deux ans et demi de pousse à la poubelle), le valida et le tricolor sont toujours très blancs, mais semblent peut être récupérer un peu de beige, peut être des polypes qui reprennent, je ne sais pas je vais laisser pour voir.

Sinon de Paris, j'ai ramené ma partie de la commande groupée de la Ferme de Corail, dont je suis hyper hyper hyper deçue, 175 euros pour 6 morceaux de SPS de 2cm dont la moitié est morte pendant le transport de chez le producteur à chez Philippe, une grosse cata. Je prefere pas trop y penser tellement j'ai les boules. Je les ai mis en place sur le decor, au cas où ils reprennent, mais pour trois d'entre eux, j'ai vraiment du mal à croire qu'il vont repartir. On verra... La Ferme me propose un remplacement, j'espère que ça se passera mieux.

Heureusement que j'ai fait de bons achats de par ailleurs, j'essaie de ne voir qu'eux pour ne pas penser aux autres... J'ai recraqué pour un Tubastrea faulkerni, en esperant que les Hydrozoaires voudront bien cette fois ci ne pas se poser dessus, ça avait été la cause de la necrose de mon ancien spécimen, après deux ans de prosperité dans le bac. Ces sal...ies d'Hydroziaires sont encore présents, je les vois en train de grignoter peu à peu un de mes polypes de Caulastrea echinulata, ça me saoule il n'y a pas possibilité de s'en debarrasser, j'espère qu'ils laisseront tranquille le tubastrea en tout cas.

J'ai aussi pris un gros pari sur un corail pas facile, un "Chili coral", son ptit nom est Nephthygorgia... Un ami tient le sien depuis longtemps, je vais essayer de reproduire ses recettes, en espérant avoir le même succès. Je pense le mettre dans le nano celui là de toute façon, car je pense qu'un environnement sans écumeur lui sera plus profitable.
J'ai aussi enfin trouvé un corail que je cherchais depuis belle lurette, une Cynarina lacrymalis rouge de toute beauté, je suis aux anges. Elle a mangé ce matin son premier morceau de moule, et elle l'a bien englouti

J'ai également acheté une belle pierre de Zozo initialement rouge/rose fluo dans un ton rouge corail, entouré de beige, splendides, mais Philippe, qui me gardait mes coraux, s'est gouré avec un de ces pièces en me l'emballant, et je me retrouve avec des zozos violet à couronne roses... Pas bien grave, ils sont jolis aussi, mais Philippe n'aime pas trop les miens, donc il faudrait qu'on pense à se les re-échanger bientôt

Voili les news, j'ai pas trop eu le temps de faire des photos mais je vous poste une photo d'ensemble et quelques photos plus close up de cette semaine

Le repas des fauves, tous les LPS ont eu droit à leur morceau de moule ou de crevette, bien appréciée après 10 jours de régime!

La nouvelle cynarina:

phase morfale pas classe:

Phase classe et elegante

Tubastrea sous cloche et avec bouffe, pour lui donner envie d'ouvrir ses polypes:

Le Nephthygorgia (il va aller dans le nano, ce sera mieux plus tamisé et calme):

Coté droit du bac, avec le montipora foliosa qui a repris de superbes couleurs bien flashy, ainsi que le Stylophora jaune/vert en arriere plan. Le Protula est toujours en super forme, je suis trop contente!

Le côté gauche, plateau orange bien maousse et foret de coraux... On voit l'integration relativement discrete de la wavebox.

Mon grand acropora formosa, le plus grand de mes acro (pour comparaison, on voit dessous le strigosus, qui fait une bonne douzaine de cm), qui pousse bien et prend de super belles pointes bleues depuis le transfert:


Pour finit, petite photo d'ensemble:

Plus grande ici:
http://farm3.static.flickr.com...

et voilààà!
Je vous redonnerai de plus amples news bientôt

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo, je suis ton blog depuis pas mal dev temps et j'adore ta façon d'expliquer tes bon moment et tes deboires avec ton bac. <br /> encore chapeau, bonne continuation et continue a nous expliquer aussi simplement la vie de ton aquarium.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité