Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
26 juin 2009

Dans le nano monde

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous donne quelques nouvelles du nano...

Je suis très étonnée de la stabilité et de l'harmonie qui y règne. A vrai dire, j'avais très peur de ce petit volume, peur de faire le yoyo dans les paramètres, peur de polluer, peur de la régulation de la température... et bien tout va bien! Les animaux se portent super bien, les LPS vont bien mieux que dans le grand bac, les zoanthus aussi (normal, loin du poisson lime, ils se portent bien!!), les paramètres sont au beau fixe, les automatisations marchent super bien... bref, le rêve! Ce petit bac m'enchante, son silence, sa tranquilité, je suis vraiment heureuse d'avoir créé ce petit biotope et j'espère le maintenir longtemps!

Niveau équipement et maintenance, l'installation est maintenant complète, avec l'automatisation de la ventilation, grâce au petit thermostat pas cher que j'ai trouvé, j'avais vraiment pas envie de mettre 150€ dans un thermostat de marque aquario, donc j'ai été l'acheter chez CONRAD Allemagne, modèle UT200, 55 €... Comme la sonde n'est pas faite pour être immergée, il a suffit de la recouvrir de silicone. Bon, elle perd un peu en sensibilité, mais il suffit de connaitre l'ecart donné, en comparant avec un thermomètre classique, pour ensuite réguler comme il se doit.

Egalement, un ami m'a fait un super Osmolateur DIY, avec trois mini capteurs en carbone, la classe! Et ça marche super bien! Ce qui m'ôte une très grosse épine du pied, car l'osmolation en nano, c'est le nerf de la guerre...

Je fais mes trois litres de changement d'eau deux fois par semaine, et changement du perlon egalement deux à trois fois par semaine. et c'est tout! Autant de simplicité, ça me ravit!

Donc, tout roule! 

Quelques photos des habitants et du bac:

Monsieur Yasha surveille sa copine Alpheus randalli pendant qu'elle creuse:

Un Trimma cana de très près (j'aime leur point luminescent sur le nez!):

Le Trachyphyllia bleu se porte incomparablement mieux dans le nano:

Deux des 5 Thors amboinensis:

Petit jeu de comparaison des tailles:

Le Lybia tesselata, si discret mais si beau (mais ce salaud m'a bouffé un crabe Neopetrolisthes!! il a profité de sa mue pour l'attaquer!!)

Il me reste quelques saloperies d'Hydroids dans le nano, ceux là même qui ont recouvert, irrité et finalement tué mon tubastrea dans le grand bac. Là, j'en ai sur des zoanthus, et sur le Trachyphyllia vert. C'est une plaie à enlever, car quand on les frotte, on blesse du même coup le corail! Je les deteste!!!!!

Oeufs d'Euplica, j'en ai partout sur les vitres!

Un Euplica adulte:

J'ai la chance d'avoir 4 Corynactis dans le bac, j'essaie de les conserver préciseusement en les nourrissant! C'est si joli!

je suis amoureuse de cet Acanthastrea!!

La femelle Yasha, en poste d'observation:

Le couple, en pleine dispute, ou parade, on sait pas trop!

Petit comparatif de taille: Trimma et Yasha

Et Kauderni juvénile et Yasha:

Une Thor qui pose:

Les Kauderni: le plus gros fait partie des 5 individus nés le 10 mars, le plus petit fait partie des deux sauvés le 10 avril.

Ich liebe dich Blastomussa! :)

J'ai mis mon Acanthastrea lordhowensis verte dans le nano, esperant qu'elle se plaise plus là que dans le grand bac.

Et enfin, l'ensemble:

Voilà les nouvelles!

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dans ton "nano" tes photos sont époustouflantes de beauté !!! tes poissons sont sublimes et tes coraux tout autan ! moi qui suis passionnée des poissons mais débutante (j'ai juste des cichlidées en eau douce) j'ai adoré ce beau voyage !<br /> merci
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité