Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
22 juin 2009

des nouvelles du bac

Hello,

Quelques nouvelles du 400l.

Pas grand chose à signaler, quelques petites tracasseries tout de même (il en faut bien!)

- je déteste le rendu super verdâtre de mes nouvelles ampoules!! J'ai voulu faire les choses bien (comme d'hab, ça se retrouve toujours être moins bien au final) et acheter des ampoules de marque, pour la première fois. J'ai pris des Coralvue 10 000K, en me disant que c'etait une bonne marque, et pas non plus inabordable à la Giesemann... donc, voilà 59€ l'ampoule, X2, les frais de port... j'ai encore cassé la tirelire! Resultat, le rendu est atroce!!! Mille fois moins bien que mes ampoules américaines qui coutent des clopinettes!!

Normalement, j'achète là:

TRUST DEALS

et ça me coute moins de 40 € pour deux ampoules 250W 12 000K tout à fait honorables, bien blanches. par sécurité, comme je me dis que c'est du "pas cher" je les change tous les 6 mois.

Donc, là j'ai voulu faire bien... et c'est encore tombé à plat! Du coup, je recommande de nouvelles ampoules, et j'ai perdu 130 euros! (ça me rend folle de me dire que j'ai osé payer cette somme là pour deux ampoules, alors en plus, si c'est pour pas m'en servir, j'en suis degoutée!!)

- Mon Acreichthys tomentosus est dans la surverse, il attend une nouvelle maison. J'en ai eu ras le bol de le voir me trucider toutes mes colonies de zoanthus (jen ai plus un seul, alors que j'avais plus de 30 morphes différentes il y a encore 6 mois...), d'avoir eu à mettre tous les trachyphyllia, scolymia et catalaphyllia à l'abri dans le nano... et là, il commençait à me becqueter le Duncanopsammia!! Trop c'est trop, cette fois ci! Je ne peux pas implanter cette colonie dans le nano, elle est trop volumineuse, du coup c'est le poisson qui doit partir! Je suis deg' de m'en separer, j'adore la bouille de ce poisson, et je n'aime pas me separer des animaux que j'ai accueilli, je trouve que ça se fait pas de prendre un animal et puis de s'en debarrasser quand ça nous arrange plus! Mais d'un autre côté, il m'a fit d'innombrable pertes dans le bac, et c'est tout aussi dommageable ethiquement de le laisser me tuer tous mes coraux! Bon, du coup, je l'ai separé du bac, et je vais voir à lui trouver une belle maison! Au pire, si je ne touve personne qui convienne pour lui, j'en serai quitte a redemenager les coraux du nano pour le mettre lui en pension dans le petit bac. Mais j'ai peur que ça fasse pas assez grand pour lui, 35l! A voir...

- Ils se sont décidement mis de concert pour m'embeter ces derniers temps, car l'ange non plus ne se tient pas bien!!! Il m'a bouffé quasi tous mes echinodermes: les deux étoiles de mer, mon oursin Mespilla globulus et sans doute l'Ophiure que je ne vois plus depuis un moment... et maintenant qu'il n'a plus rien de la sorte à se mettre sous la dent, il est en train de me tuer mon beau Briareum qui faisait un si beau morceau de couleur et de mouvement dans le bac, et aussi sans doute un fungia, qu'il agresse et qui fait la tronche... j'en ai marre de ces poissons!!! Tous mes derniers achats se sont revelés être des catastrophes: la pauvre étoile s'est fait devorer, le poisson lime est un bouffeur de coraux, l'ange aussi, les Tuka n'ont pas survecu sauf un... bref, j'ai eu la poisse avec mes achats de cet hiver!! ça m'enerve!! tout allait bien, du temps où j'avais le Desjardinii, et c'est un comble, c'est en essayant de faire bien, en enlevant ce poisson trop grand et en mettant des plus petits que tout va mal!
Enfin, ça va pas mal mal, mais disons que je n'ai pas l'habitude d'avoir des animaux recalcitrants et qui bouffent d'autres habitants du bac!

J'espère que l'Apolemichthys va vite se calmer, parce que j'ai pas envie d'avoir besoin de le retirer du bac, ce serait encore un echec!

J'espère que le bac va bien se porter malgré la disparition des gros detritivores, ça aussi ça me stresse, qui sait, peut être que ça peut toucher l'équilibre du bac.

Enfin, sinon, à part tout ça, ça va, les poissons et ce qu'il reste de coraux vont bien, les paramètres sont bons (le Kh est un peu bas, à 6,5, j'essaie de le remonter un peu), pas trop de nitrates, pas trop de PO4 (enfin je crois!)

Quelques images du mois:

Grande image d'ensemble LA


Turbinaria peltata à polypes bien ouverts:

Le ptit Tuka qui me reste, pas bien gros, mais au moins il survit...

Les Ocellaris, ayant perdu leur gros coussin Fungia (qui est tout rabougri à force de se faire attaquer par l'ange), ont trouvé refuge dans les Euphyllia:

Gros plans sur les espèces: Euphyllia paradivisa

et Euphyllia paraancora:

Macro du Macropharyngodon ornatus:

Un Pseudocheilinus en ballade:

des Kauderni en parade:

Les belles Caulastrea furcata jaune stabilo :)

Le méchant garçon, Apolemichthys xanthurus de face:

de côté:

bien gros à force de tout me bouffer:

Le Midas mimétique en ballade parmi ses potes Anthias:

Les Amblyeleotris toujours amoureux :)

Mon discosoma preferé:

Le Protula bispiralis. Depuis que j'ai reçu mes nouvelles poudres nutritives, il sort beaucoup plus. J'ai failli le perdre avant, il etait tout rabougri: c'est une espèce qui a besoin d'être absolument nourrie.

de très près:

L'oeillade de l'Ocellaris :

Dernier petit tour dans le Catalaphyllia avant que je n'ai eu a l'ôter du bac, pour le sauver des morsures de l'ange et du lime... Le clown le mord sans dommage, pour s'impregner de ses cnodoblastes, et le corail n'en pâtit pas du tout. Dommage pour les clowns qui l'adoraient, mais maintenant il est dans le nano...

Le Favia speciosa, sous lumière bleue (nouveaux tubes T5 ATI blue)

Le Diademe en plein repas (il a mangé toute la feuille, n'a rien laissé pour les poissons, il a pris une demie journée pour tout manger):

Quatuor de mes acro favoris:

Le tenuis bien poilu:

Le "bleu suisse" bien velu aussi:

L'acropora tricolor:

Le cerealis vert pomme:

et voilà pour les petites nouvelles du bac principal! Très vite, des news du nano, et d'autres nouvelles spéciales!

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité