Bonjour! :)

Le 6 et 7 juin dernier avaient lieu les 6e Journées Internationales d'Aquariophilie Marine. Ce congrès à lieu tous les deux ans à Strasbourg.

Le site de l'événement

J'ai été très marquée par deux choses là bas:
- la qualité de l'événement: l'intérêt des conférence, l'amabilité et l'organisation de Récif France, l'accessibilité extraordinaire des conférenciers, avec lesquels tout un chacun pouvait discuter et poser des questions entre les conférences et lors des repas...
- la minuscule participation du public français pour l'événement... Globalement, il n'y avait quasi que des allemands et des belges!

Je trouve fort louable que l'Association Récif France ait le courage de mettre sur pied un tel événement, avec des conférenciers venant du monde entier et faisant profiter l'audience de leur expertise sur des sujets aquariophiles très variés, ça doit être une organisation de dingue à mettre en place. Pourtant, peu de gens se sont montrés suffisamment "concernés" par leur passion pour venir et essayer d'en apprendre plus. Pourquoi?
Je comprends que beaucoup de gens soient très éloignés physiquement de Strasbourg, et que ce ne soit pas aisé ( et trop onéreux) de venir. Mais quand même, dans toute la zone Est et Nord de la France, il doit y en avoir pas mal, non, d'aquariophiles?
A peine une centaine de personnes ont fait le déplacement cette année, contre 300 pour la dernière édition. Doit-on y voir les effets de la crise? Les effets des sites et forums internet, qui délivrent l'information sans que l'on ait à se deplacer?
Est ce parce que les aquariophiles ont l'impression de déjà tout savoir qu'ils se disent qu'ils n'ont pas a aller faire l'effort d'aller en apprendre plus?
Je ne sais pas, mais je trouve qu'on devrait encourager beaucoup plus ce genre d'évenement.

Vraiment, j'ai trouvé ça super super super interessant!
Les conférences m'ont appris beaucoup de choses, j'ai notamment beaucoup apprécié celle sur le contenu de l'écume, celle sur les bénitiers et celle sur les lieux d'habitats des corallimorphaires type Ricordea et Discosoma, très instructives. J'avais dejà vu il y a peu celle sur SAIA (et le projet est vraiment interessant il faut le soutenir!!), une autre sur les LEDS et celle sur les Pierres vivantes (passionnante, ce genre d'information est vraiment primordial pour créer un bac stable et de bonne qualité, et les infos que l'on trouve sur le net à ce sujet sont vraiment limitées). D'autres conférences etaient plus distrayantes avec des Diaporama et des séries d'images sur des biotopes spécifiques. J'ai trouvé que le panachage entre info et distraction etait vraiment bien fait.
Entre les conférences, il y avait moyen de parler avec les conférenciers, et j'ai vraiment adoré ces discussions. En parlant avec James Fatherree, j'ai appris avec etonnement qu'il n'y avait aucune chance qu'un bénitier meurt d'un excedent de nutriments dans l'eau (nitrates ET même phosphates), et ça, ça a fait volé en eclat tout ce qui est dit sur les benitiers en général au gré des forums, comme quoi il faut avoir une super eau, etc... J'ai trouvé ça génial de pouvoir acceder à une vraie info en direct, par un spécialiste, et non pas de recevoir les infos repetées et déformées telle que tout le monde se les passe et repasse sur le net. J'ai parlé de mille sujets avec Michael Mrutzec, et là encore, cette conversation a été vraiment un bond en avant dans mon "savoir" récifal!

En outre, c'etait aussi l'occasion de rencontrer plein de récifalistes passionnés, et de discuter entre nous de nos experiences, de recevoir des conseils, ce qui est vraiment sympa, avec ce genre de réunion!

Il me faut avouer que je faisais aussi partie de la programmation (on m'avait sollicité pour montrer un Diaporama en musique de mes meilleures photos) et que cet évenement a été aussi l'occasion de nouer des contacts professionnels hyper interessants! Je croise les doigts, j'espère que cela donnera des suites heureuses aux débouchés proposés à mes photos.

Bref, deux jours de bonheur! (enfin, un peu moins pour mon chéri, qui ne veut rien avoir à faire avec les aquariums, de près ou de loin!)

Vraiment j'encourage tout le monde a se motiver pour plus se bouger dans deux ans, pour qu'il y ait encore pendant longtemps des évenements de la sorte, qui font avancer les connaissances de tout le monde et entretiennent les relations entre personnes, et pas seulement au travers le net où il est si facile de venir piocher ce qu'on veut (et parfois beaucoup de faux) et de ne pas s'impliquer plus que cela. Notre passion doit se vivre au travers de relation humaines, c'est ça qui est enrichissant!

en plus, on pouvait joindre l'utile et l'agréable à encore plus agréable et utile, puisque de nombreux stands etaient présents, proposant des produits divers, et egalement un stand de vivant avec la société MarineArt, qui vendait de superbes animaux... J'ai craqué! Mais c'est top secret, pour l'instant je n'ai rien dans le bac, un correspondant alsacien de bonne volonté devant m'amener mon petit bijou plus tard cet été... ;)

amic,
sabine