Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 avril 2009

Le blues du récifaliste... ça arrive!

En ce moment, je regarde le nano, si tranquille et silencieux par rapport au gros bac, et je me dis que c'est exactement ce que j'aime... Comment ai je pu dériver jusqu'au 400l et l'usine a gaz que je m'étais promis de ne jamais avoir?? ça fait du bruit, ça demande un boulot pas possible... hier, je me suis dit que je devrais me séparer du gros bac, et ne garder qu'un petit micro... Dans le gros bac, il y a toujours des problèmes, des phosphates, l'écumeur qui s'emballe, le RAC qui s'arrête, les poissons qui bouffent d'autres animaux (l'Apolemichthys m'a bouffé l'étoile de mer Echinaster hier, je suis dégoutée. L'étoile est bouffée à moitié, je l'ai mise dans le refuge, mais je doute qu'elle s'en sorte... ça m'énerve!!! D'un autre côté, l'ange semble délaisser les LPS, ce qui est plutôt un bon signe, à moins qu'il ne s'y mette bientôt...).

Bref, en ce moment, je trouve le gros bac pas terrible, sale, bruyant, ça m'énerve, j'ai parfois envie de baisser les bras et de tout revendre. D'un autre côté évidemment, j'adore mes animaux...
Mais je pense à la vie sans bac, et d'habitude je me dis que ce n'est même pas envisageable, mais là, entre l'aspect esthétique que je ne trouve pas terrible, mes PO4 qui rendent les SPS tous marrons et qui refusent de descendre malgré les multiples traitements de paille de fer, le boulot que j'ai eu à sauver le navarchus, elever les petits kauderni, traiter l'eau, etc... j'en ai un peu marre, j'ai l'impression de ne faire que ça, m'occuper de mon bac, pour un resultat vraiment moyen!

J'entrevois ce que serais la vie sans bac, du temps libre pour faire autre chose, pas d'angoisse au ventre dès que je pars deux jours, pas de disputes avec mon conjoint en permanence (qui en a marre que ça coute des fortunes et que j'y passe tout mon temps)... je me demande si la joie d'avoir un bac mérite tous ces sacrifices...
Déjà que je gagne vraiment pas grand chose avec ma vie de photographe, et tout l'argent part dans le bac... parfois je me dis que je pourrais enfin penser à m'acheter autre chose que des artemias, des pompes de brassages ou des coraux dès que j'ai 50 euros en poche, ce serait un gros changement!

Cette passion est dévorante, peut être jusqu'au point où l'on n'en peut plus tellement la place qu'elle prend dans nos vies est immense. Lorsqu'on a l'impression que l'on ne fait plus que ça, et que tout autour de nous, les gens commencent à ne plus nous comprendre, n'est ce pas temps de remettre de l'ordre dans sa vie, et de retourner vers une existence plus équilibrée, où il y aurait de la place pour autre chose que les poissons? Combien de fois ai-je abrégé des weekends entre amis car il fallait rentrer à tout prix pour nourrir l'élevage de kauderni?
Combien de fois me suis je mis à découvert bancaire parce qu'il fallait absolument changer tel ou tel matériel, ou que tout simplement je n'avais pas résisté devant l'attrait d'une commande groupée?

Est ce vraiment possible de ne vivre que pour son bac, et dans l'angoisse perpétuelle que du jour au lendemain, tout peut s'écrouler au moindre problème de joint silicone ou de panne de courant?

Juste un nano avec quelques micro gobies et de beaux LPS, ou même rien du tout, et de l'argent disponible pour aller faire un peu de plongée et les voir en leur milieu naturel... est ce que cela ne serait pas plus épanouissant?

D'un autre côté, maintenant que j'ai ce bac, j'aurai tellement de mal à le démanteler, voir les animaux partir un à un... ils me manqueraient beaucoup! Les parades nocturnes des mandarins, les poses du gobiodon dans les acropora, mes labres trépidants, les clowns lovés dans leur coraux... ce serait la fin d'un petit monde, de ce monde que j'ai patiemment et amoureusement échafaudé, élément après élément...

J'ai le blues, je ne sais pas si c'est un passage ou la passion qui s'essoufle face à l'épuisement de ne faire que ça, de ne penser qu'à ça...

Cela vous arrive t-il souvent?

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sabine,te voila dans le doute,quoi de plus normale<br /> cette passion nous amène souvent au frontière de nos possibilitées dans tous les domaines disponibilités,contraintes matériel,connaisances,<br /> éthique,finances,etc..mais que serait nos vies sans passion?? <br /> tes bac et tes photos sont magnifiques <br /> ne lâche pas l'affaire tu nous manquerait trop <br /> lève le pied sans tourner le dos à tes bacs,ils se vengerait comme tous les bacs qu'on oublies trop.à bientôt sur ton site ou sur récifal-paca
Répondre
S
LOL, tu m'as bien fait rire en me rappelant ce reportage que je connais bien! C'est vrai que de l'extérieur, on se dit "quelle misère humaine", "pauvre type",etc... et sans rire, tu n'as pas tout à fait tort dans la comparaison, car après tout, toute passion est dévorante... et on est toujours le beauf du voisin! Chacun a son "con" dans le collimateur ;) <br /> Pour moi, ceux qui me font pitié, ce sont les gens sans passion, qui se laissent vivre... Sans soif de connaissance, quelle qu'elle soit, l'existence est vaine. La culture, ce peut être l'art contemporain, la philosophie... ou le récifal... ou le tuning! Tant qu'il y a l'envie de savoir, et le désir de faire toujours mieux, alors notre vie "vaut" quelque chose.<br /> <br /> Quand a ta dernière réflexion, si tu sous entendais, comme j'en suis sûre, "passion" et<br /> "connaissance", alors il n'y a pas d'âge pour avoir la plus grosse :)<br /> <br /> Ce qu'il y a de bien avec la vanité, c'est qu'au moins on se bat pour être toujours au top...<br /> <br /> bien à toi,<br /> sabine
Répondre
A
Tout ca me fait penser a un reportage vu sur "strip tease" :<br /> un blaireau, fan de tunning qui delaisse sa femme, depense tout son temps et son argent pour sa voiture tunnée.<br /> http://www.youtube.com/watch?v=l9fj6RjC95E&feature=related<br /> <br /> Arretez vos foires aux vanités, c'est a 8 ans qu'on joue a qui a la plus grosse....
Répondre
S
Salut Sabine,<br /> <br /> Je crois qu'on est tous passé par là. A un moment, on arrive a saturation, on a l'impression que l'on arrivera jamais a ce que l'on veut, qu'il faudrait changer de bac.<br /> <br /> Mais après un petit break on retrouve cette excitation qui nous anime tous. D'ailleurs, après un petit break, où les interventions se font moins fréquentes, on se rend compte que "moins mettre les mains dans le bac" = "bac en meilleur état de santé". Je pense que l'on intervient trop dans nos aquariums, on ne laisse pas le temps aux différentes composantes de se stabiliser.<br /> <br /> Pour ce qui est du nano, l'entretien est le même ou presque, certes le budget matériel est plus faible mais le temps passé est aussi important à mon sens.<br /> <br /> Allez Sabine ! Ton bac est magnifique, je te l'ai déjà dit, nombres d'aquariophiles rêveraient d'avoir un aquarium comme le tien. On y croit Sabine !
Répondre
C
Bonjour Sabine,<br /> <br /> Le récifal devient une véritable contrainte quand nous désirons faire beaucoup de chose à l'intérieur. Peut être devrais tu te poser la question de ce qui est indispensable pour le fonctionnement de ton bac et le superflus ? Ce dernier, élimine le quelque temps pour souffler un peu (ex. : nourrissage au phytoplancton; ta population est elle trop importante ou non ? Si oui, limite là ce qui te permettra d'espacer certains changements d'eau...etc. Les coraux hébergés sont ils très consommateurs de temps ou sont ils résistants ? Limite toi aux plus résistants qui ne sont pas forcément les moins beaux, tu auras ainsi moins de travail...).<br /> Je crois que tu as véritablement la passion chevillée au corps en ce qui concerne l'aquariophilie. Ne l'arrète pas mais donne toi du temps libre pour qu'elle dure longtemps.<br /> <br /> Bon courage. En général, une bonne nuit de sommeil aide à y voir plus clair.<br /> <br /> Cyrille.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité