Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 avril 2009

Création du Nanobacasab

Bonjour :)

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de me faire plaisir (comme d'habitude), et de me lancer dans une grande campagne de persuasion auprès de mon chéri: je veux un Nano! Un Nano pour y mettre mes beaux LPS maltraités par l'Acreichthys, l'écumeur, le gros brassage et la lumière aveuglante du bac communautaire, un Nano pour y elever en paix mes bébés kauderni, un Nano pour enfin ceder à toutes mes envies de micro animo, periclimenes, trimma, coryphopterus, eviota, stonogobiops yasha, thors, lybia tesselata... je les connais toutes, je les veux toutes!! Cela fait trop longtemps que j'attends!

Bref, pretexte pour le chéri: faire survivre mes LPS en danger et mes petiots kauderni à l'étroit dans le refuge suspendu... après, on verra, au fur et à mesure, "peut être" qu'on achetera des animaux juste pour ce fameux "bac hopital" comme il a été vendu à mon cher et tendre, mais motus et bouche cousue pour le moment, il faut qu'il se familiarise avec l'idée d'un autre bac à la maison...
Là, gros coup de chance (un tantinet aidée, la chance) je ramène un Arcadia Arc Tank de 35l de la Bourse de Montpellier. Me reste plus qu'à l'installer, mais je suis pas pressée.
Puis la semaine suivante, achat des animaux dont je vous ai parlé, et épisode desastreux avec le navarchus... Il me faut monter ce nano plus vite que prévu, pour que le poisson puisse y trouver refuge. Créer un Nano stable en trois jours, pas facile!
Heureusement, j'avais une bonne partie du matos, me manquait juste un filtre un peu costaud pour accueillir de suite un poisson relativement gros pour le volume...

Pour récapituler, comment est "garni" ce nano de 35 litres?

- filtre suspendu Millenium 1000 d'Aquarium System
- brassage avec une Nanokorallia 900L/H
- chauffage (pour l'instant, un combiné 100W beaucoup trop puissant, mais j'attends un 25W qu'on doit me donner)
- Eclairage: 1 arcpod 11W et un Solaris Wave 18W, le tout en tubes mixtes blancs/bleus. J'attends un second Arcpod 11W que Nico doit me prêter. Cela fera 40W de fluocompact, ce qui devrait être bien pour les LPS.
- Pour l'instant, 4 kg de PV du bac communautaire bien mûres ont été transferées dans le nano. J'ai une très jolie pierre de 3 kg en attente dans la decante, je l'ai achetée il y a une semaine, je veux la faire murir un peu avant de la mettre dans le Nano pour completer la quantité de PV.
- une couche de 4cm de sable Gray Coast de Seachem, un sable gris anthracite mangifique, qui va trop bien rendre avec les LPS fluo!

J'attends egalement un thermostat acheté chez Conrad en Allemagne et une petite rampe de 2 ventilos de PC, prêtée par un copain aquariophile.
Aussi, un autre ami doit peut être me faire un osmolateur, et là, on sera vraiment au top niveau équipement!

Voilà, donc mise en eau dimanche dernier, avec les PV, le sable... le poisson a été rajouté le lendemain. Toute la semaine, j'ai verifié les paramètres ça va bien. J'y ai mis aussi un echantillon de ma collection de zoanthus, pour les sauver de leur probleme actuel dans le grand bac (je sais pas ce qu'ils ont mais ils font tous la tête! Peut être l'acreichthys commence t-il a les picorer? Ceci dit, j'ai eu des vers sur certaines colonies, d'autres ont eu la varicelle, bref, ils vont pas super bien dans le grand bac, et certainement qu'une nouvelle vie en nano ne leur fera pas de mal), en même temps, ils me permettent de verifier, par leur ouverture la journée, que tout va bien niveau paramètres...

J'ai prévu de changer 1,5l d'eau deux fois par semaine, et au cas où, j'ai toujours l'eau du bac principal, si jamais j'ai un problème de paramètres qui se déclare... mais pour le moment, l'eau du nano est bien plus propre que l'eau du gros bac!!

Demain, lundi, Eric vient chercher le Navarchus, qu'il me rachète. Je m'en sépare à regret, mais je sais qu'il ne pourra pas être à l'aise avec la population du gros bac, donc... je lui souhaite une belle vie dans le 1200l d'Eric!
Donc à partir de la semaine prochaine, je vais commencer à y ajouter mes LPS, et les petits kauderni qui ont fêté leur 1 mois hier!
J'ai eu une nouvelle portée, a ce propos, cette nuit (mes kauderni sont d'infatigables reproducteurs) mais je n'ai hélas réussi qu'à en sauver deux, cette fois ci, et un troisième reste innatrapable dans les épines de l'oursin diadème, tant pis pour lui... c'est triste!

Voilà, une nouvelle aventure commence!

deux petites photos (pas géniales, désolée, mais faites à la va vite, et je n'ai pas encore apprivoisé les deformations du verre de ce bac, il est vraiment bizarre, ça fait loupe partout!):



amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. je suis vos activités depuis un moment. Je possède un 35L qui ne vas pas fort depuis un moment malgré toutes mes tentatives pour le rééquilibrer. je vais lire tout les posts de ce sujet, en espérant pouvoir trouver une solution à mon problème grâce à votre expérience que vius nous faite partager.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité