Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
24 février 2009

A Monaco, les poissons sont bôôôô!!

Bonsoiiir!

Pour le jour de mon anniversaire, vendredi dernier, j'ai fait l'école buissonnière et et je suis partie passer un bout de journée à l'Aquarium du Musée Océanographique de Monaco.
Ce fût l'occasion de revoir Héra, mon Desjardinii, que je leur avait donné en début de mois, car elle était devenue trop grande pour mon bac (passée de 8 à 20cm en un an!). Elle était toujours en bac d'observation, mais va être lâchée dans un bac recifal de 30m² dès la semaine prochaine! Je suis impatiente pour elle! Elle va rejoindre trois cousins de son espèces, de belle taille adulte (dans les 30/35cm!) j'espère qu'elle ne va pas se faire maltraiter!! J'ai hâte de la voir là dedans, en tout cas.

Bref, sinon, je vous propose ce soir une petite série de portraits de poissons de là bas. Dans l'ensemble, tout les bacs étaient splendides, les poissons très beaux, colorés, vifs, le ventre bien rebondi, cela fait vraiment plaisir à voir!! :)
Plein de juvéniles apogons, amphiprion nigripes, ocellaris... Les coraux aussi etaient dans l'ensemble en belle forme!

Bref, moins de mots, plus de photos ;)


Naso vlamingii bavard

Un Pseudanthias tuka, l'oeil aux aguets...

Un Tetraodon (nigroviridis?), mais je pensais qu'ils vivaient en eau saumâtre?

Tubastrea... c'est si beau!!

Synchiropus stellatus l'air facétieux

Siganus stellatus

Un Pictichromis diadema, carrément obèse ou attendant un million de bébés?

Des oeufs d'Amphiprion... Papa maman clowns veillaient pas loin...

Odonus niger en plein baillement. Dommage que la photo ne soit pas terrible techniquement! Mais les vitres de ce bac sont d'une epaisseur vraiment insurmontables!

Juvénile Amphiprion nigripes, lové dans son anémone

Ha celle là, j'aime beaucoup! La lueur dans l'oeil de ce Gramma melacara...

Des LPS sympathiques! Ils etaient en plein repas et se goinfraient de mysis. Le rouge est un Blastomussa wellsi, celui d'à côté j'hésite... vraiment gros pour un autre Blasto, mais pourquoi pas, la forme ressemble vraiment...

Déparasitage du Naso vlamingii par le Larboides dimidiatus à front jaune

Un Coryphopterus lipernes, adorable. Ils étaient en couple, pas timides du tout. (et merci Simon pour l'ID!)

Une Dascyllus melanurus, jolie mais pas commode!

Selene vomer de face, ça change!!

Un des plus beaux poissons de l'Aquarium, à mon goût du moins: Symphorichthys spilurus... ces couleurs!!! Ces formes!!

Une jolie Chrysiptera starcki (encore merci Simon!)

Pseudanthias pleurotaenia de face, c'est rigolo!!

et de côté, c'est beau!!

Un Cirrhilabrus solorensis. Pas facile à prendre celui là, ils bougent trop ces labres!!!

Canthigaster solandri... J'adorerai un canthigaster dans le bac... un jour j'oserai!!!

Amphiprion perideraion dans son Catalaphyllia jardinei... trop chou! Si un jour je dois avoir d'autres clowns, ce sera un couple de ceux là!

Un Chaetodontoplus septentrionalis, juvénile

Le poisson scorpion feuille: Taenianothus triacanthus, roi du camouflage et parfaitement immobile... un rêve de photographe, lol!

Gorgasia preclara... une bien joli anguille des jardins... encore une espèce que j'adorerai maintenir, le jour où j'aurai droit à ma série de micro spécifiques! :)

Deux beaux Anthias (squamipinnis mâles)... ils aiment être à la verticale, apparemment!ici, avec la hauteur d'eau, ils peuvent se le permettre...

Petit pincement en voyant l'Oxycirrhites typus... J'aime tellement ce poisson, le mien me manque, je l'ai perdu d'une façon tellement stupide! :(

Enfin, un de mes Chaetodon preferé, le paucifasciatus. J'iame beaucoup le detail du tegument et du relief des ecailles sur cette image.

J'ai de nombreux autres souvenirs de cette visite, visibles ici, dans l'album consacré à l'établissement (qui regroupe aussi des visites antérieures):

http://flickr.com/photos/kactusficus/sets/72157600132110124/


bon ben voilà, j'espère que la visite virtuelle vous a plu! Il faut que vous y alliez, si vous passez dans la région!

amitiés,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour.<br /> J'ai trouver votre blog très interessant. Je vous contact pour annoncer l'ouverture d'un nouveau forum 100% récifal: MaxiReef.com.<br /> Rejoignez le forum et participez à son lancement!<br /> http://www.maxireef.com<br /> Bonne journée.<br /> Anthony
Répondre
S
Coucou,<br /> Faudrait peut-être que tu mettes ton blog à jour, Lol. Ca fait longtemps qu'on a pas eu de news du bac d'autant plus que tu as pleins de nouveaux occupants d'après mes sources.. ;)<br /> +++
Répondre
M
Désolé pour le retard, mais BONNE ANNIVERSAIRE SABINE :)<br /> <br /> Et bravo, tes photos sont magnifiques
Répondre
M
Et oui yen a marre , a chaque fois que je met les yeux ici , de la bave sur mon clavier !:!!!:!!<br /> <br /> Tes Photos sont Vraiment sublimes !!<br /> <br /> Happy Birthday Sabine et Continue à me ou nous faire baver avec tes photos.<br /> <br /> @malolau
Répondre
L
Et en plus, c'est toi qui nous fait un cadeau avec ces très jolies photos!<br /> Bravo!
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité