Photos au caisson
Bonsoir!!
Comme promis, quelques images inhabituelles, j'ai remis le caisson sous marin au travail! Bon, les photos sont moins bien qu'avec le reflex, parce que dans le caisson, il n'y a que le Canon G9, qui ne dose pas super bien les hautes lumières et les contrastes, et si et ça... lol, toujours mon perfectionnisme, je sais, mais je ne trouve pas ces photos fantastiques. La netteté n'est pas vraiment accrocheuse, les teintes un peu moins fidèles que d'habitude. Néanmoins, je trouve ce témoignage intéressant, voire indispensable au suivi de mon bac, car il renseigne très bien sur des angles du bac inatteignables avec le reflex, des teintes vues du dessus, la pousse des coraux, les images montrent des endroits cachés car derriere ou en dehors de la parallèle à la vitre.
J'y vois une surface vraiment importante d'"arrière du décor", où les poissons peuvent avoir une vie à eux, en dehors du "spectacle" de la vitre frontale. Je l'ai voulu ainsi, c'etait vraiment un objectif, de laisser les poissons se cacher en pleine lumière s'ils le souhaitaient, ne pas avoir a s'enfouir dans une grotte pour avoir de l'intimité. Ainsi, la quasi moitié de la largeur du bac, qui fait 70cm, est vouée aux plages de sable secondaires, cachées de l'avant du bac.
bon assez de blabla, place aux photos :)
une première petite plage de sable à l'arrière à droite, où vit un gros Lobophyllia corymbosa d'environ 20 cm d'envergure:
En surface, le stylophora subseriata rose bonbon grandit bien, depuis que j'ai hélas perdu deux souches d'Acropora qui l'entouraient:
Le Montipora capricornis orange, premier corail arrié dans le bac il y a deux ans et demi, il fait maintenant plus de 40 cm de large, malgré des bouturages repetés!!
La pente, bordée par le seriato hystrix super pink ;)
La mosaïque du "platier" de droite:
Le pont entre les deux patates:
Un joli Turbinaria peltata tout en haut à gauche, quasi invisible en photo d'ensemble...
J'adoooore les teintes amandes tendres de mon Duncanopsammia axifuga!!
Parmi mes plus grosses pièces de SPS, ces deux Stylophora pistillata, le jaune qui pousse depuis deux ans et demi, et le mauve depuis un an et demi, tous deux arrivés à l'état d'une seule petite boule de 3 cm à peine, comme la plupart des SPS du bac, d'ailleurs! J'en suis si heureuse, de savoir que les animaux poussent et prospèrent comme s'ils étaient un peu dans leur élément! :) Notez sur la partie droite du jaune, un crabe mithrax a, il me semble, trouvé une maison bien moelleuse!
Le Montipora foliosa vert bord roses offert il y a presque un an maintenant par Jackie, borde joliment mon Caulastrea echinulata rose coeur vert, en un joli jeu de miroir des teintes! et quand la Lysmata joue dedans...
Croiriez vous que cet Acropora formosa (je crois) gris acier est arrivé à l'état d'une petite pointe de 2 ou 3 centimètres, voici un an (merci Nico pour ce don surprenant!) ? C'est le Haricot magique du bac!!
Le beau Montipora confusa vert pomme offert par Mike voici un an et demi, il pousse doucement mais sûrement! Une pièce peu commune et assez cachée dans le bac, que je ne peut prendre correctement qu'en caisson!
Medaille d'or des Acropora, mon preferé, mon Acropora tricolor chéri... mais en queue du peloton pour la question de la pousse! C'est un gros fainéant, à peine quelques centimètres par an!
L'Acropora valida Ultra Violet, lui aussi, un discret au fond du bac, mais qui sait se faire remarquer quand on l'a au bout de l'objectif!
Quelques vues de mes deux bleus du bac! Le bleu lavande offert par Stanley, mon Bleu Suisse:
Et le Tenuis juste à coté, plus vert/bleu:
Encore un petit Stylophora (j'adore ça, les polypes flottants au courant!), framboise celui là. Il pousse plus doucement que ces cousins, mais il est bien appétissant!
Petit zoom sur les zoanthus eagle eyes (une de mes souches achetées il y a deux ans chez Coral Fanatics dans l'Idaho):
et les Spider orange à côté, une bouture offerte par Pierre:
Bon, on arrive au bout du bac... dernière ligne droite LPS, le Nemenzophyllia turbida et tout au fond, du Turbinaria patula):
L'Euphillia paradivisa, deux ans dans le bac, qui commence à avoir pas mal de têtes (et j'en ai donné, pourtant!)!
et au dessus, deux pièces interessantes, le Favia speciosa (deux ans aussi dans le bac, me fait des coussins mous de rejets, qui partent dans le courant je ne sais pas où, faudrait que j'en retrouve un un jour, pour faire du bouturage!) Je l'adore, cet air de pomme psychedelique, j'adoore!
Pour finir le tour de piste, tout à gauche l'Acropora efflorescens, qui pousse bien, pas vite, mais ça va! Je suis très fière de le maintenir, car j'avais peur vu la qualité toute relative de mon eau pendant longtemps!
et voilàààà! merci de votre attention!! j'espère que ce grand tour un peu (beaucoup) egotiste ne vous a pas trop lassé! amic, sabine