Re bonjour!

Donc, comme je vous disais, voici le volet biologique des mesures prises pour tenter d'éradiquer les pestes de mon bac (Aiptasia, majano et Bryopsis). Il faut frapper fort, et je n'ai plus le choix, il faut se décider à introduire des animaux qu'à priori je ne voulais pas dans mon bac.

Donc, dimanche dernier, de nouveaux arrivants ont franchi la surface du bac:

2 crabes Mithrax sculptus: bon, avec eux pas de soucis, j'en ai déjà eu, mais j'en avais plus momentanément, j'avais écrase malencontreusement le dernier en date dans un eboulement de decor...

1 tout petit oursin diadème: il a une mauvaise réputation de déménageur, et devient très grand... mais bon j'en ai trouvé un très petit (environ 2/3cm de diamètre sans les épines), du coup je me suis dit qu'il sera parfait pour aller brouter entre les coraux, et peut être me manger la bryopsis (j'ai révisé un peu mon Sprung, et il dit qu'ils peuvent en manger).

Je devrais recevoir au printemps mon Graal: Jef m'a trouvé à Nancy des Turbo fluctuosus, les fameux ecargots des Caraîbes très reputés pour manger les Bryopsis, que je cherche depuis un an. Il me les a reservé et devrait me les envoyer dès qu'il fait un peu plus chaud. J'ai hâte de les recevoir!

Enfin, j'ai craqué et tenté l'arme ultime contre les anemones: j'ai pris 1 acreichthys tomentosus (environ 5 cm). J'hésitais vraiment, parce qu'avec lui, c'est la loterie, certains ne mangent pas les aiptasia, certain oui, certains oui et mangent en plus les zoanthus, les coraux mous, les LPS... autant dire que je me suis fait des frayeurs en l'introduisant dans le bac! Cela me semble pourtant la seule solution vraiment efficace pour les aiptasia, donc, j'ai acheté. Baptisé Brutus à son arrivée dans le bac, j'espère qu'il va faire un carnage des anemones!
Vous me direz: pourquoi ne aps prendre de crevette Lysmata wurdemanni, qui sont reputées faire la même chose? Deux raisons: j'ai eu souvent des wurdemanni, elles n'ont jamais trop mangé les aiptasia, et surtout elle n'en ont jamais vraiment eu le temps, depuis que j'ai des poissons faucons dans le bac (le typus et maintenant l'armatus...): elles ne survivent hélas pas assez longtemps pour cela. Donc, je ne veux plus tenter d'introduire ses pauvres crevettes.

Une fois l'acclimatation et l'introduction passée, première constatation, une semaine après:

- le diadème est planqué et bouge de quelques centimètres seulement chaque jour. J'espère qu'il finira un jour sur un lit de bryopsis, pour voir s'il les consomme. Mais vu la vitesse a laquelle il va et la taille du decor qu'il a a explorer, il pourrait se passer des semaines avant qu'il ne decouvre sa première touffe d'algues!

- par contre, grande joie avec le tomentosus: seulement quelques minutes après son introduction dans le bac, il m'a fait le grand bonheur de venir bouffer une aiptasia juste devant mes yeux! je suis ravie. En une semaine, les aiptasia sont toujours là, mais j'en vois de moins en moins, il en mange quelques unes par jour, c'est sûr. Je decouvre souvent des anemones deplacées aussin, elles doivent se faire decoller par le poisson, et tomber sur le sable.
Il mange aussi de tout, des granulés, des artemias, et il prend ça avec tant de delicatesse, c'est un ravissement à observer! Il me fait penser aux hippocampes, de la façon dont il aspire la nourriture très delicatement, en tournant autour avec ses nageoires vibrionnantes! je l'aime beaucoup!!  Bon, là où je suis moins ravie, c'est que le Desjardinii le deteste, il ne supporte pas sa vue, lui qui a toujours été agréable avec tous les poissons, celui là, il y a un truc qui va pas, il le pourchasse dès qu'il le voit, essaie de le mordre, et de le choper avec ses scalpels! Un truc de dingue. Du coup, le tomentosus reste relativement discret dans le décor, même si au début il avait l'air super a l'aise et avait entamé un tour du bac tout pépère avant de commencer à se faire maltraiter. Il est cependant pas timoré, malgré les attaques du Desjardinii, il n' apas trop peur, et vient a decouvert pour manger, sans mefiance. Il ne se sauve pas quand il voit le Desjardinii, mais essaie juste de se soustraire mollement aux morsures, quand le chirurgien arrive au contact... vraiment etrange, ce petit poisson...

De toute façon, Hera, mon Desjardinii, part la semaine prochaine à l'Aquarium de Monaco, pour y trouver un récif à sa taille, avec des copains de son gabarit, car ce n'est vraiment plus possible de la tenir dans mon bac, elle est vraiment trop grande, et me fait peine à voir, à avoir du mal à se tourner dans le décor... :(
Je commence à mettre des sacs transparent dans l'eau, pour qu'il n'ait pas peur le jour où je la pécherai, je la mets en confiance en mettant de la bouffe dans le sac et en la laissant aller se servir dedans pendant quelques jours... pour l'instant, ça marche bien, les poissons ne se méfient pas du sac, et semble aimer ce "jeu"...
Elle va me manquer, cette tête de pioche! Mais son agressivité naissante et le fait qu'elle soit beaucoup plus speed qu'avant me conforte dans ma résolution, il faut qu'elle se trouve une place plus spacieuse...

allez, quelques photos:

Brutus le tomentosus:

il me fait délirer avec ses yeux de caméléon, si mobiles et partant dans tous les sens!

Sa taille comparé à Hera...

Quand Hera se fâche, la transformation est brutale, cette beauté joviale:


Devient instantanément noire de colère dès qu'elle voit le tomentosus:

A part ça, rien à voir, mais je mets une photo du strigosus pour vous le montrer en ce moment, je trouve qu'il prend dernièrement des teintes bleutées magnifiques, sa coloration est très intense!

amic,
sabine