Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
24 janvier 2009

Guerre aux algues et aux Aiptasia!! Technique

Bonjour!

Je suis en pleine crise existentielle à propos du bac, mon problème de bryopsis et d'aiptasia m'a tellement miné ces derniers temps que je me disais que j'allais tout bazarder, que mon bac partait a la derive et n'allair jamais redevenir sain et exempt de ces satanées algues... Il faut donc trouver la cause de cette proliferation de bryopsis, et la juguler! Les NO3 et les PO4 en surnombre, le brassage insuffisant, trop de lumière, des predateurs eventuels de ces pestes trop absents du bac... tout y est passé, de la technique à la biologie, pour essayer d'enfin mettre un terme a cet enfer vert!

On commence par la partie technique. Lundi dernier, lors de mon changement d'eau, je me suis décidée à enfin mettre la tête dans la decante, afin d'analyser ce qui s'y passait et voir ce qui pouvait clocher dans le processus de depollution. J'en ai marre d'avoir toujours des NO3 et un peu de PO4 alors que j'ai un ecumeur de compet' et tout ce qui faudrait pour que ça aille bien!! Donc, il y avait des améliorations à apporter.

J'ai changé ma pompe de remontée (anciennement Eheim compact 2 000l/h) pour une 3 000l/h (même marque), et cassé quelques dents de mon peigne de surverse pour augmenter le débit d'eau. J'ai aussi refait des réglages sur mon écumeur pour obtenir un écumage plus abondant et moins concentré. J'espère obtenir de bon résultats pour dépolluer le bac enfin une bonne fois pour toute du problème récurrent des nitrates. Les PO4 devraient suivre, et s'il y en a encore trace la semaine prochaine, je referais un passage en paille de fer.

Ensuite, le brassage: j'ai reçu un Kit Wavemaker 3 de chez Boyu (hélas pas les moyens de m'équiper en Tunze, même si les nouvelles Streams 2 et le controller me faisaient de l'oeil!!)

J'ai changé 4 de mes anciennes Nanostreams (3 6045 et 1 6025) contre ce kit, composé de 4 pompes de 5 000 l/h pulsées deux par deux par un controller. Ces pompes sont un peu plus grosses, mais vraiment plus puissantes que les 6045 que j'avais (elles devaient plus brasser grand choses, elles avaient perdu beaucoup de puissance en deux ans, malgré les nettoyages). Je les ai placé en un groupe de deux sur la face arrière, soufflant vers le devant, et un groupe de deux en opposition une sur chaque vitre latérale, soufflant vers le centre. Le controller me permet de brasser en deux temps, pour souffler les sédiments de façon plus efficace, ils ne se reposent pas aux mêmes endroits comme avant, le brassage est beaucoup plus homogène et plus incisif, j'ai l'impression. Le seul petit point négatif est le claquement un peu bruyant du controller à chaque changement de cycle, c'est un peu embetant, mais bon, on s'y fait! Surtout que j'ai reglé sur un cycle plutôt rapide, moins d'une minute pour chaque pulsation!
Installées vendredi dernier, j'en suis ravie pour le moment, sauf pour les ventouses qui collent pas super bien, faut que je me procure des aimants compatibles, j'avais pas vu que j'avais commandé la version ventouses et pas aimants... toujours aussi distraite!
Les coraux apprécient vraiment, les SPS sortent beaucoup plus leurs polypes qu'avant, je n'ai jamais vu des polypes aussi longs sur mon Acropora nana par exemple!

J'ai laissé ma 5e Nanostream 6025 sous les PV, soufflant le bas du decor à l'arrière.

J'espère que ce kit sera performant sur le long terme, parce que les avis sur le net sont mitigés, avec ce genre de matériel asiatique, certains ont eu des pannes assez rapidement... Bah on verra, et au pire, ça me laisse quelque temps pour avoir les économies pour le même kit en Tunze ;)

Voici une photo d'ensemble pour vous montrer le changement au niveau des pompes de brassage:

le grande photo pour voir plus de détails c'est ICI.

Voilà, je vous laisse pour l'instant, et vous prépare un post sur le volet "Biologique" de cette guerre aux pestes du bac!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo très jolie bac !!!<br /> de bien jolie photo, de bien jolie coraux, très coloré! jador*<br /> <br /> je pense que ton brassage correspond beaucoup plus a ton bac maintenant! ;D
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité