Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
18 août 2008

Aidez moi à mettre des noms sur mes acro!

Bonsoir!

J'ai fait quelques photos du bac ce weekend, et notamment des photos avec le caisson sous marin, des animaux que je ne prends pas souvent en photo car ils sont dans des endroits peu accessibles avec l'appareil "au sec".

J'ai notamment quelques Acropora sympathiques, mais dont je ne connais pas le ptit nom spécifique. Ce sont pour la plupart des boutures qui m'ont été offertes, et dont le propriétaire ne connaissait lui même pas le nom.

Si vous avez des idées, merci de m'aider, car avec les bases de données foisonnantes sur les acro, je m'y perd et je n'arrive pas à trouver de caractéristiques vraiment décisives, je trouve que chacun ressemble à plusieurs espèce, je doute, j'hésite...

Bon alors vous êtes prêts??

on y va:

celui que j'appelle "cerealis beige", mais qui pourrait très bien ne pas en être un, de cerealis... il a les ramifications legerement plates au bout, comme des spatules.

ensuite, celui que j'ai baptisé A. willisae, très fin, ramifications très fines et allongées, pas rondes. Les "branches" sont beaucoup plus petites que chez les acro "classiques"

Ensuite, lui, il me fait penser à A. meridiana. Mais peut être que ça a rien à voir?

Ensuite... lui, très joli, mais completement indefini...

Lui aussi, inconnu au bataillon... on dirait un granulosa, mais pas tout à fait, il fait des "boules" plus petites... du coup, je l'ai nommé A. navini, mais sans aucune certitude...

Enfin, lui... je l'ai surnommé mon "sapin de noël", avec ses boules et son joli vert... mais j'ai aucune idée de son espèce...

Je peux fournir des photos en plus grand si besoin.

j'aimerai vraiment pouvoir une bonne fois pour toute mettre des noms précis sur mes animaux... merci de votre aide!!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Flo, l'algue en question est Caulerpa bikinensis, il me semble. :)
Répondre
O
Désolé mon commentaire n'a rien a voir mais sur la 3eme photo, l'acro que tu supposes être A. meridiana, c'est quoi l'algue en bas a gauche en forme de champignon? L'algue qui m'envahit y ressemble beaucoup, les champignons qui se transforment en sorte de "branches de palmiers" puis l'algue grandit pas stolons.
Répondre
S
Hé oui, Sam, je savais bien, mais bon, je me disais tout de même qu'on pourrait faire un semblant d'identification rien qu'avec la forme des polypes et des branches, ça doit déjà donner une idée de quelques "cousins" potentiels similaires ;)
Répondre
S
Pour les identifier formellement il te faudra couper un morceau enlever les tissus et observer à la loupe avec le Veron à coté de toi !!!!<br /> <br /> Bonne chance !!!!!!!!! :-)
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité