Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
13 août 2008

Kauderni: éclosion et naissance!

Bonjour!

Aujourd'hui, ça y est, les petits kauderni sont officiellement nés! Enfin, devrais je dire, LE petit kauderni... Le mâle a eu la mauvaise idée de faire de la résistance, il n'a jamais voulu se faire attraper pour que je le place dans le pondoir, et en plus, il a relâché les petits cette nuit. J'arrive ce matin devant l'aquarium, et je le vois, la bouche fermée, la mâchoire amincie: les petits étaient sortis! je pense que de toute façon, il n'y en avait pas beaucoup, car le mâle est petit, et sa bouche n'était pas démesurée non plus. en tout cas, il y en avait au moins deux, que j'avais photographié quelques jours auparavant, dans la gueule du papa.
J'ai cherché les petits à la lampe torche, et ai fini par en localiser un seul, dans le buisson de caulerpes. Il est maintenant dans le pondoir, et a eu son premier repas de nauplii d'artemias. J'espère que j'arriverai à le garder, mais cela me semble illusoire, sachant qu'il y a de la mortalité au fil des premières semaines, alors si je pars dejà avec juste un petit... enfin, on verra.
je refais des tours de bac a la lampe torche, pour voir si un petit réapparait avant qu'il soit trop tard, qu'il puisse acceder a de la nourriture adaptée.
celui que j'ai reussi à capturer est vraiment joli, tout petit, environ 0,5 ou 0,8mm, il n'a pas été effrayé par les photos, étant plutôt je crois photophile, il s'est rapproché pour se faire immortaliser le minois!

Les parents vont bien, j'ai copieusement nourri le mâle devenu tout maigre pendant ce mois de serrage de ceinture forcé.

Quelques photos des derniers jours d'incubation, depuis le jour où les oeufs ont commencé à éclore, et jusqu'à ce matin:

Le 9 aout, jour de l'éclosion d'au moins un oeuf:

On voit bien l'oeil du petit, n'est ce pas? j'etais trop contente de voir ça!

Plus tard dans la journée, un second petit:


Et ce matin:


Voilà!
Je vous tient au courant! ;)

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Alors ?<br /> Quand est il du seul rescapé ?
Répondre
P
Superbes les photos !<br /> J'espère que tu vas arriver à la garder.
Répondre
V
Fabuleux ! la photo où on distingue l'oeil... c'est exceptionnel ! félicitations ;)
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité