Bonjour!

J'ai pensé que ce serait sympa de vous montrer mon petit bricolage de Faux oursin diadème... J'ia eu envie d'en faire un, car éventuellement, les petits Kauderni à venir pourrait y trouver refuge, comme je n'arrive pas à choper le mâle qui incube, pour le mettre dans le pondoir... Cela me simplifierai les choses pour récupérer les petits sans qu'ils soient éparpillés partout dans le bac... Il a été dit que ces faux oursins diadèmes attirent parfois les petits, donc autant essayer, ça ne coûte pas grand chose!

Pour le faire:
- une boite d'élastiques en caoutchouc naturel (je n'en ai trouvé que teints, mais naturels, c'est encore mieux, pour le risque toxique éventuel...)
- une boite de Mikado (le jeu de bâtonnets de notre enfance!, pas les gâteaux du même nom, hein!!)

les bâtonnets peuvent être en bois ou en plastique, selon ce que vous trouvez.

Il faut assembler les élastiques en une pelote, en en rassemblant une partie sur eux-même et en enroulant peu à peu d'autres élastiques autour, jusqu'à avoir une pelote ronde.

Il suffit après d'enfoncer des mikado coupés en deux dans la pelote, à intervalles réguliers, pour former un genre d'oursin!

Attention, la pelote flotte! il faut enfoncer quelques uns des piques de "l'oursin" dans le sable pour maintenir l'ensemble à une place donnée.
Si vous n'avez pas suffisamment de sable pour maintenir l'oursin en place, il faudra placer un poids au centre de la pelote d'élastiques, avant de la former: vous pouvez par exemple enrouler les élastiques autour d'un petit galet de plage bien rincé. Attention à ne pas utiliser de métaux ou autres matériaux qui pourraient degenerer dans l'eau de mer et éventuellement relarguer des substances toxiques!

et voilà!

en situation, ça donne ça:



C'est assez décoratif, tout compte fait, lol, très Nikki de Saint-Phalle!

amic,

sabine