Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 août 2008

Fabrication d'un faux oursin diadème

Bonjour!

J'ai pensé que ce serait sympa de vous montrer mon petit bricolage de Faux oursin diadème... J'ia eu envie d'en faire un, car éventuellement, les petits Kauderni à venir pourrait y trouver refuge, comme je n'arrive pas à choper le mâle qui incube, pour le mettre dans le pondoir... Cela me simplifierai les choses pour récupérer les petits sans qu'ils soient éparpillés partout dans le bac... Il a été dit que ces faux oursins diadèmes attirent parfois les petits, donc autant essayer, ça ne coûte pas grand chose!

Pour le faire:
- une boite d'élastiques en caoutchouc naturel (je n'en ai trouvé que teints, mais naturels, c'est encore mieux, pour le risque toxique éventuel...)
- une boite de Mikado (le jeu de bâtonnets de notre enfance!, pas les gâteaux du même nom, hein!!)

les bâtonnets peuvent être en bois ou en plastique, selon ce que vous trouvez.

Il faut assembler les élastiques en une pelote, en en rassemblant une partie sur eux-même et en enroulant peu à peu d'autres élastiques autour, jusqu'à avoir une pelote ronde.

Il suffit après d'enfoncer des mikado coupés en deux dans la pelote, à intervalles réguliers, pour former un genre d'oursin!

Attention, la pelote flotte! il faut enfoncer quelques uns des piques de "l'oursin" dans le sable pour maintenir l'ensemble à une place donnée.
Si vous n'avez pas suffisamment de sable pour maintenir l'oursin en place, il faudra placer un poids au centre de la pelote d'élastiques, avant de la former: vous pouvez par exemple enrouler les élastiques autour d'un petit galet de plage bien rincé. Attention à ne pas utiliser de métaux ou autres matériaux qui pourraient degenerer dans l'eau de mer et éventuellement relarguer des substances toxiques!

et voilà!

en situation, ça donne ça:



C'est assez décoratif, tout compte fait, lol, très Nikki de Saint-Phalle!

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pareil je vais tenter la pâte époxy + des brins de brosse, très astucieux merci pour le retour, à très bientôt
Répondre
S
Whaou les gars, super intéressantes vos idées de bricolage! Merci ;)<br /> Mike, ça tue ta conception, j'ai hâte de voir ça! C'est d'un sophistiqué, rien à voir avec mon oursin en mikado fait en 5 minutes! Mais bon, je suis sûre que ça va changer du tout au tout pour la maintenance d'un Diademichthys, c'est sûr.<br /> <br /> merci encore de votre participation, c'est super!<br /> amic,<br /> sabine
Répondre
M
Hello, très astucieux ton système. J'ai également entrepris de faire un faux oursin après l'échec cuisant de maintenance de mon diademichtys lineatus faute de réussir à le nourrir correctement. Mon oursin factice devra également pouvoir servir de "nourrisseur" avec plusieurs sorties par lesquelles j'enverrai de la nourriture afin que le diademichtys puisse se servir. J'ai donc commandé des épines d'oursin à une nana en Australie qui m'a trié les plus longues (elle devait se dire qu'est-ce qu'il est chiant ce frenchie !!!). La base sera faite par une sphere en squelette d'heliopora bleu que j'ai commandé en Chine qui sert normalement pour la déco. Je n'ai pas encore pris le temps de percer et coller les épines. Je t'enverrai une photo quand ce sera fini. J'espère que ce sera esthétiques et ressemblera réellement à un oursin vu qu'il sera en permanence dans le bac. Le plus chiant est que je ne sais pas trop à quel intervalle mettre les épines pour que cela paraisse vrai.<br /> A+.
Répondre
P
Héhé sympa ton Diadème, très flashy ;-)<br /> <br /> Tu peux aussi utiliser un boule de pate expoxy, avec des brins de plastique pour tondeuse de bordure.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité