Hello!

Bingo, comme prévu, le Kauderni mâle incube des oeufs depuis le 19 juillet. Je n'ai pas trop osé en parler jusqu'à présent, je voulais attendre de voir si cette fois ci, il gardait bien sa progeniture en bouche. C'est le cas, nous sommes le 3 aout, et les oeufs sont toujours là.
J'ai fait des photos il y a quelques jours. Les larves n'ont pas encore éclot, mais si je m'en réfère aux documents que j'ai lu, elles devraient naître incessamment sous peu, puisque l'éclosion a lieu vers le 18e jour d'incubation. Après, le Kauderni est censé garder les petits dans sa bouche encore une bonne dizaine de jour, entre 27 et 31 jours exactement.
En fait, je vais essayer de mettre le mâle dans le pondoir séparé, dès que je verrai que les larves ont eclot de leurs œufs dans sa bouche. D'une part, comme ça je me prépare à l'élevage, sans avoir à stresser sur la récupération des larves une fois qu'elles seront expulsées, et d'autre part, je me dis que si jamais le mâle stresse de la manipulation et relâche les larves, ce ne serait pas un mal, car mon mâle est encore petit et je crains pour sa survie après près d'un mois sans se nourrir. Je ne voudrais pas perdre le couple reproducteur, donc, si je peux essayer de le soulager de son fardeau, ce ne serait peut être pas plus mal.
J'ai commencé hier à cultiver des nauplies d'artemias, là, elles viennent d'éclore, j'attends ce soir pour les mettre dans un bain de phyto pour les faire s'enrichir et grossir un peu.
Bref, on se prépare doucement mais sûrement à accueillir quelques pensionnaires de plus, mais je sais que comme c'est la première fois, je risque de ne pas avoir beaucoup de survivants... mais bon, j'essaie, et la bonne nouvelle, c'est que je compte pas m'absenter ces temps prochain, ce qui me laisse du temps pour l'élevage!

les photos du mâle a la bouche pleine:


Sur la première, remarquez le bas de la mâchoire inférieure, un plissement de la peau en accordéon permet d'étendre la capacité buccale:



amic,
sabine