Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
17 juillet 2008

parade nuptiale des Kauderni

Hello!

Je viens d'être témoin de la parade nuptiale de mon couple de Kauderni.
Alors voilà ce que je peux en raconter:

La femelle, depuis les environs de midi, tourne et retourne autour du mâle. Elle a des couleurs pâlie, les bandes noires sont devenues grises (comme ce que j'avais observé quand elle a pondu la dernière fois: je suppose que ce sont là les signes qu'elle est "dans tous ses états"!). Elle pousse le mâle de côté, et vibre fortement. elle refait des tours, se repositionne de côté, et se remet à vibrer. Tout cela par tranche d'une dizaine de minutes, puis elle reste tranquille pendant un moment, et se remet à solliciter le mâle. Lui, il ne fait rien, et a un air un peu paumé, lol! Après un moment, il se met a bailler, il ouvre la bouche en grand, fais des exercices comme pour signifier à la femelle qu'il est prêt à accueillir les oeufs dans sa poche buccale. Il doit s'entraîner à l'élargir, en même temps, je suppose!
Je n'ai pas vu le reste de la journée, mais je suppose que les oeufs ne sont pas loin!

A ce propos, je me pose une question: quand a lieu la fécondation des oeufs? Comment le mâle fait-il pour feconder les oeufs et les recevoir dans la bouche en même temps? Si vous avez des réponses, je suis toute ouïe!!

En attendant, quelques photos de la parade:







C'est dommage qu'on ne puisse pas voir sur les photos les vibrations de la femelle, c'était vraiment intéressant à observer!


amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité