Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
4 juillet 2008

Frai des vers polychetes

Bonjour,

Aujorud'hui, j'ai eu la surprise de voir un spectacle peu commun: la ponte simultanée de très nombreux vers polychètes. Dans mon bac, ils sont des centaines, je les laisse, car je pense qu'ils sont très bénéfiques à l'équilibre du bac, à nettoyer les restes organiques infiltrés dans les moindres cavités des pierres, et à remuer le sable en profondeur. J'avais dejà observé le frai il y a quelques mois, aussi, je pense que cet épisode se produit au moins deux fois par an (du moins, est ce ainsi que je l'ai observé, et même si je suis souvent devant le bac, il arrive tout de même que je m'absente ;) ).
Les vers, vers le début d'après midi, en plein jour donc, se montrent à découvert, et sont très rouges (alors que normalement ils sont rose pâles). Ils sortent du sable, des pierres... et se mettent a expulser des flots d'oeufs roses fluo, vers la colonne d'eau. C'est magnifique, on se croirait en plein feu d'artifice! je suppose que les deux sortes de gamètes sont expulsées, mais je ne vois à l'oeil nu que les oeufs. Les vers sont souvent entortillés à deux pour le lâcher de gamètes. Ils se cabrent, se redressent, et expulsent les oeufs: le manège ressemble un peu à un tuyau d'arrosage qu'on ne tient pas alors qu'il est rempli d'un flot d'eau.
Les oeufs se mélangent dans la colonne d'eau, et les poissons en sont fou! Les anthias surtout frétillent à qui mieux-mieux pour en capter le maximum.

Je n'ai hélas pas eu le temps de faire d'images du lâcher en lui même, j'etais trop subjuguée à regarder le spectacle, mais je peux vous montrer à quoi ressemblent les oeufs (certaines grappes se posent sur les elements environnants):



Voilà voilà, une petite anecdote de plus! :)


amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité