Je me rend compte que ça fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de l'état général du bac!

En fait, depuis avant mon départ pour l'Australie, j'ai un mysterieux problème de Calcium... Impossible de savoir d'où ça vient, mais le taux chute, chute, chute... Je change le contenu du RAH toutes les semaines, depuis mon retour d'Australie je fais des ajouts de Chlorure de Ca en plus, plus des ajouts manuels de litres et de litres d'eau de chaux... rien n'y fait! Du coup, le Kh aussi est en berne, et le Mg a degringolé aussi... enorme dérive de tout, c'est la misère!

Paramètres au 1er mai:
Kh 8
Ca 290
Mg 1370

Au 3 juin (retour d'Australie, peu de maintenance sur le Ca et Mg pendant mon absence):
Kh 5
Ca 275
Mg 1225

Au 7 juin (ajout de KH+, refection du RAH, ajout de Mg)
Kh 8
Ca 290
Mg 1250

Au 16 juin (toujours beaucoup d'ajouts de produits)
Kh 5 (voire moins...)
Ca 315
Mg 1025

Au 25 juin (en désespoir de cause, je rajoute pèle mêle beaucoup de Chlorure de Ca, de KH+, de MG, d'eau de chaux a la main en plus du RAH...)
Kh 5
Ca 260
Mg 1220

Je vais refaire mes tests aujourd'hui, pour voir...
En analysant ces résultats avec un de mes poissonniers locaux, qui les a corroboré au spectrometre, nous avons eu tout a coup une hypothèse très plausible... et si le fait de s'acharner a remonter le Ca ne servait à rien car mon hydroxyde de calcium était défectueux? cela expliquerait tout, et surtout le fait que malgré les ajouts plus que conséquents (5 litres d'eau de chaux par jour à la main, en plus de l'action du RAH), le taux continue sans cesse de baisser... j'ai acheté la semaine dernière du nouvel hydroxyde, je vais tester la différence aujourd'hui, et on verra...

le plus étrange, dans tout ça, c'est que les animaux ne semblent pas en souffrir. Seul un acropora est nécrosé, j'espère qu'il s'en remettra, les plaques blanchies sont assez importantes, mais tout le reste du bac se porte super bien!

je vais faire un post de news en photo, je trouve cela très paradoxal, car mes SPS n'ont jamais été aussi colorés, et la croissance est continue! Vraiment trop étrange!

Sinon, niveau autres paramètres, mes nitrates sont comme toujours à 30, et ça risque pas de changer, vu qu'en ce moment je fais des cures intensives de nutrition sur les LPS que j'ai retrouvé très amaigris à mon retour de vacances (surtout les goniopora et le Scolymia, qui deperit de façon assez grave), et les PO4 sont encore montés à 0,41 (test au spectro)... je suis en traitement paille de fer, encore une fois... la routine... mon bac n'est vraiment pas exemplaire, niveau paramètres! Enfin, tant que les animaux n'en souffrent pas...


EDIT: je viens de faire mes tests:
2 juillet:
Kh 9
Ca 335
Mg 1125

L'hypothèse de l'Hydroxyde défaillant me semble plus que prouvé, maintenant. Connaitre la source du problème me rassure, et me donne bon espoir de corriger les paramètres très prochainement!
Je viens en outre de recevoir mon Mg concentré, donc, d'ici une quinzaine de jours, le temps de remonter peu à peu les paramètres, j'espère que tout cela sera de l'histoire ancienne...