Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
23 juin 2008

Il y a quelque chose de nouveau dans ce bac...

Hello!

Bon, alors, après le weekend dédié à l'album photo de plongée, je vous découvre les deux petites additions récentes dans le bac:

Un petit mâle Kauderni, pour accompagner ma "vieille" femelle. Celle là, je l'ai depuis deux ans, elle m'a tué son copain quand je les ai mis dans le bac (sans doute une erreur de  sexage de mon poissonnier...), je n'avais pas, du coup, osé le remplacé. J'ai passé les six derniers mois à étudier tout ce que je pouvais sur le kauderni, afin d'enfin arriver à déterminer le sexe, pour en reprendre un car je préfère vraiment les poissons en couple, autant que possible. Je suis arrivée à me sentir plus ou moins confortable avec l'épreuve, que j'ai été passé chez Botanic Mouans Sartoux lors de leur dernier arrivage de Kauderni. Epreuve réussie (enfin, j'avais une chance sur deux, lol), le petit specimen introduit, après avoir passé quelques jours planqué dans le buisson de caulerpes, à fini par sortir, poussé par la femelle qui voulait l'avoir a tout prix à ses côtés et l'a poussé littéralement dehors!
Depuis, ils sont toujours aussi stupides (ces poissons sont les plus "bovins" que j'ai possédé, toujours a surnager mollement dans un coin, en statique... ils sont jolis, mais qu'ils sont inintéressants!), mais ils le sont ensemble, toujours l'un au dessus de l'autre, en parallèle...


Le petit mâle fait le tiers de la taille de la femelle, mais il est bien acclimaté, mange bien, n'est pas farouche... J'espère qu'ils vont me faire des oeufs prochainement! Je ferai deux photos bien distinctes de la mâchoire de chacun, de profil, pour montrer la différence que je vois entre eux deux, ce qui m'a permis de me décider pour le sexage du nouveau. A part ça, j'ai craqué pour un petit faucon Neocirrhites armatus. J'adore les faucons, mon typus me manquait beaucoup (je l'ai perdu en décembre,  je ne sais pas ce qui lui ai arrivé, il faisait 17cm et était en pleine forme, est mort du jour au lendemain... Peut être avait t-il trop morflé dans l'ancien bac très pollué, et son système respiratoire n'avait peut être pas récupéré malgré le changement de bac?) Enfin, donc, je souhaitais vraiment, si je remettais un poisson, que ce soit un faucon, au comportement si attachant. L'armatus m'a toujours tenté, mais j'hésitai, par rapport aux crevettes. En fait, celui que j'ai pris fait environ 4 à 5 cm, il est plus petit que mes Lysmata, donc ça se passe bien, elles viennent même sur lui pour lui proposer le deparasitage! Il est très beau, son rouge orangé et ses cernes de raton laveur me font craquer! Son regard si expressif, la façon qu'il a de regarder, et de venir dejà, à peine 5 jours après l'introduction, pour le nourrissage... Je suis trop contente! Quelques photos de lui:

Pour ce qui est des nouveautés, j'ai encore des choses à vous montrer, j'essaie de reposter dans la journée! Ha oui, et pour la petite anecdote du jour: je suis rentrée hier de weekend, et j'ai découvert que j'avais oublié de rebrancher l'osmolateur et l'écumeur après avoir refait ma réserve d'eau avant de partir... Plus de deux jours sans décante (elle était quasi vide a mon retour) et sans filtration... heureusement, tout le monde se porte bien, mais je suis vraiment à taper, tellement je suis distraite! Encore bravo à Eheim, toujours aussi solide, la pompe de remontée, restée au sec pendant un temps certain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité