Donc, pour poursuivre sur la technique et les petites ameliorations de l'installation generale, ave cle gros ecumeur, j'ai rajouté aussi du brassage, suite a la deffection de ma Korallia 4, qui n'a pas survecu à 2008 (je pars à mon reveillon elle marchait, j'en reviens, elle marchait plus!). j'ai donc mis deux 6045 à la place, ce qui fait que je totalise maintenant plus de 20 000l/H de brassage très doux (tout en nanostreams) quoique vraiment bien diffusépartout, et tout le monde a l'air de bien s'en porter.
Ajoutons à cela le fait que j'ai refait mon filet de protection, car l'ancien etait trop opaque (moustiquaire serrée) et occultait vraiment trop la lumière de la rampe, alors que le nouveau filet (maille de filet de protection de bassin, triplé pour reserrer le maillage) laisse vraiment bien passer la puissance des HQI.

Pour Patrice, l'ancien filet:

et le nouveau:

J'ai un peu peur que les poissons ne sautent à la verticale et se retrouvent coincés dans les mailles du filet, mais je croise les doigts pour que ça n'arrive jamais!

Je vous avoue qu'en deux semaines, le bac s'est transformé au niveau des coraux, sous l'effet conjoint de l'amelioration lumière + brassage + ecumage consequent+ paille de fer + RAH! Les couleurs sont vraiment affirmées, et la pousse notable de jour en jour.

Les gonioporas se portent super bien pour le moment, j'espère que ça va durer, durer...

Et la duncanopsammaio pousse aussi de façon impressionnante (trois polypes lors du changement de bac...)

Bon, niveaun decor general, j'ai bein remanié le tout... En decembre, j'avais remanié la patate de gauche, et en janvier, j'ai fait celle de droite. Je pense que je tiens mon decor definitif (a peu de choses pres, manque juste l'entacmea au centre, au fond)

Cela se decompose comme ceci:

patate de gauche:

sol au niveau dela grotte (les xenias que l'on voit après le pont sont par exemple à plus de 50 cm de la vitre frontale)

centre / nouvelle patate de droite:

grande grotte de droite (derrière le briareum:

falaise extreme droite et massif herbier au fond:

detail de la grande grotte de droite:

Je suis en train de laisser pousser la caulerpe partout dans l'arrière du bac. Le decor de PV etant plus ou moins central, il me reste une bande vide à l'arrière, d'au moins 15 cm (vous la verrez bien sur les photos prises d'au dessus). J'avais fait expres car je voulais menager une zone d'intimité pour les animaux, et optimiser l'espace de nage aussi. Ayant remarqué que c'etait le coin favori de mes timides (amblygobius, mandarins), et que c'est un endroit que je ne touche jamais, ou pullule la microfaune, j'ai trouvé qu'en la transformant peu à peu en herbier, j'allais obtenir comme un refuge integré au bac, donc microfaune + une source de depollution naturelle interessante. je cherche à accentuer cela, donc, si j'ai des voisins qui veulent bien me filer quelques espèces de caulerpes ou autres algues superieures autres que celle que j'ai, je prend avec joie! ça fera super joli je pense, recifal devant, herbier en arrière plan, quasi deux bacs en un, lol!

Sinon, what else comme dirait george?

haaaa oui, après l'empoisonnement de mon pauvre precedent (on ne m'y reprendra plus à nourrir les LPS autant), j'ai trouvé un nouveau trachyphyllia tout àa fait sympathique, que j'ai placé dans une cavité rocheuse pour ne pas qu'il se fasse blesser sur le sable comme l'ancien... j'vaais vu ça chez un pote, le corail a creusé peu à peu la roche pour s'amenager une niche comme un benitier, c'etait superbe, et il est bien protegé, comme ça!

bon voilà, et pour finir, un petit reportage du bac sous des angles originaux (merci le caisson etanche!), pour bien voir les differentes perspectives...


et voilàà!!

a très vite pour de nouvelles nouvelles, j'essaie de faire une vue frontale generale aujourd'hui...