Bon de retour des fetes de Noel, encore une super surprise m'attends: le bac a frôlé la cata, encore une fois! decidement, la loi de Murphy me poursuit, lol... Bon, après le 21 jours sans nuit en juin, voilà que le bac a exeperimenté 4 jours sans osmolation, ni epuration...
Tout va bien, dejà, je tiens à le preciser, au cas où certains s'inquieteraient, lol!

En fait, mon osmolateur est tombé en rade, et tout de suite, dès mon depart, car le bidon d'osmosée tout bien fait que j'avais fait juste avant de partir etait intact à mon retour...
Pas d'osmolation, donc, le niveau variable de la decantation s'est progressivement vidé. Puis, quand la pompe de remontée s'est retrouvée au sec, puisque l'eau ne remontait plus, elle ne descendait plus non plus de l'autre côté. Donc, pas d'epuration, ni d'ecumage, rien, pendant ces quatre jours...

Je vous laisse deviner le niveau de propreté de l'eau, avec deux chirurgiens, treize autres poissons et un distributeur de bouffe qui lui a fonctonné a merveille et a balancé ses quatres doses quotidiennes de granulés, paillettes et cyclop eez!
c'etait bien jaune pisseux!

Donc, dès hier, j'ai eu le plaisir de refaire en urgence 50 litres de flotte pour faire un changement ce matin.

Tout va bien, tout le monde se porte comme un charme, c'est le plus important.
Il n'y a que la bouture que Ludo m'avait passé avant mon depart, qui est passée d'un bac tout propret zeolithé au cloaque digne d'une station d'epuration qu'etait mon bac, et qui n'a pas resisté... desolée Ludo! sniff sniff

Ha oui, aussi, j'ai trouvé un de mes mandarins en "prison", dans la colonne de descente (beni soit le couvercle en moustiquaire), lol. Je l'ai liberé, il a rejoint sa  petite moitié. Il a grossi comme pas possible pendant son sejour dans la colonne puisque c'est là qu'une bonne quantité d'amphipodes et de copepodes avaient elu domicile et se reproduisaient en paix, comme dans un mini refuge... il les a tous bouffé

Bon sinon, quelques ovservations sur ma nouvelle faune.

Concernant les amblygobius: ils ne se mettent plus côte à côte, semblent se chasser mollement, mais ne se font pas vraiment la guerre non plus. On va dire qu'il s'evite plus ou moins, et que quand yen a un qui arrive, l'autre va dans un autre coin.
Ils sont etonnament peu farouches souvent juste devant la vitre frontale sur la plage de sable, à tamiser peinard pendant que des monstres de 50X leur taille foncent juste à côté... ils s'en fichent!
Personne ne les a pris en grippe, ils vaquent en paix.

Les Amblyeleotris: l'un est très peu farouche, rete tout le temps sur la plage de sable devant, mais fuit comme un eclair quand un chirurgien s'avance un peu trop près, cependant. L'autre est beaucoup plus timide, je ne le vois qu'au moment des repas, ils sort timidement, mais se renfonce dans sa tanière au moindre raffut.
L'alpheus est invisible, cependant, elle doit être bien vivante car les monticules de sable autour de leur tanière changent regulièrement de forme et de place.

Les mandarins sont très timides, et ne sortent des PV que sous lumière actinique, matin et soir.ils chassent ensemble, c'est trop mignon de les voir ainsi virevolter de concert sur les PV, j'aimerai tant qu'ils developpent un peu du caractère de Missoni "sans peur et sans gene"!

Le Desjardinii est un peu timide, il fuit comme un eclair à chaque mouvement brusque devant le bac. Cependant, il m'a adopté et se montre sans soucis sur l'avant du bac, nage paisiblement et mange, si je suis seule devant le bac.
Ils mangent, avec le Strigosus, comme de gros sagouins, et j'ai multiplié quasi par 5 les rations que je donnais à ma population avant leur arrivée. Chaque jour c'est Nori/Mysis/Krill/vers rouges/copepodes en gelée et Artemias (que j'achete maintenant en grosse plaque non decoupée), sur deux repas dans la journée, plus le repas du soir en produits secs (5 sortes différentes de granulés et paillettes + du cyclop eeze).
les deux chirurgiens sont un plaisir a voir evoluer, si nerveux, si rapides, et gracieux en même temps, assez joueurs, cela anime la bac vraiment enormement.
Le centropyge fait un peu la tronche, il n'est plus le maitre du bac, alors parofis il fait un gros tapage, il fonce dans tous les sens en deployant au max ses nageoires, il est tellement faché que sa dorsale prend une nuance irisée violette/blanche, c'est magnifique à voir, même si le pauvre est bien fâché!

Sinon, tous les autres poissons ont accepté les nouveaux venus sans encombre, et tout se passe super bien.

Pour l'instant, je ne rajoute aucun autre poisson, j'attends l'equilibre de la population actuelle qui est dejà bien dense, et je verrai plus tard si eventuellement il manque une niche ecologique à combler (il me manque un banc de quelque chose, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup). Il faut dejà voir, avec la croissance des uns et des autres, ce que ça va donner.

Voili voilou les ptites news...

Je suis en train de prendre des images en video ses jours ci, pour faire un petit montage porchainement.

... ha oui, j'ai oublié de dire: faut que je prenne des actions chez Eheim! Qualité de leur produit defiant toute concurrence!! La pompe de remontée (Eheim 200l/H), ayant tourné a sec pendant je sais pas combien de temps, n'a subi aucun dommage et tourne toujours comme une horloge!! incroyable!