Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
15 décembre 2007

les ptits nouveaux!

donc, de retour de vacances, le bac allait très bien. Cyano verte bien diparue, retour de la microfaune en quantité suite a la disparition de mon mandarin, tous les poissons et les coraux en très grande forme, à part un acanthastrea, mais il repoussera vite, pas de soucis.

En fait, samedi dernier, j'etais allée faire un tour chez All Marine, où j'avais rendez vous avec Bachir et quelques FNRiens de renom... c'etait très cool! et je n'avais pas mes yeux dans les poches. Quelques coups de markers plus tard ("je prend celui là, et ces deux là, et celui là...") je rentrais dans mes penates parisiennes, puis niçoises, et attendais l'arrivée du box en provenance de Collegien.

Mercredi, arrivée dudit box, et grosse angoisse, car comme je n'ai jamais eu de chance avec le transport de poisson en VPC, j'apprehendais pas mal. Que nenni, le box preparé par sieur Blaise etait irreprochable, et tous les nouveaux zamis zaquatiques etaient bien vifs.
Acclim, tout reste vivant, mise dans le bac...
Tout va bien, même si certains sont tout de même très maigres. Ils provenaient d'un arrivage parvenu quelques jours plus tôt, et n'etaient pas encore acclimatés. Je croise les doigts pour arriver à leur donner à tous le gout du congelé, et leur voir arborer très bientôt des estomacs rebondis. Pour le moment, c'est un peu creux tout cela, mais j'espère que ce n'est que temporaire.

Bon, passons aux presentations.

Voici donc en premier ceux qui j'espere seront de dignes successeurs de Missoni chéri, voici Persephone et Hades, le couple de tout petits mandarins:

(sorry pour la qualité de la photo, mais ils sont encore très timides, et j'ai shooté ce matin au flash, alors qu'ils nageaient dans le bac eteint).
Ils font dans les 4 ou 4,5cm, parcourent dejà bien le bac, inspectent les pierres, se montrent pour manger sur les pierres le matin et le soir, mais sont timides en journée, ils restent pour l'instant assez planqués.

ensuite nous avons Venus, Appolon et Cupidon, le couple Amblyeleotris Guttata et leur alpheus symbiotique.
Pour l'instant, je n'ai que des photos de l'un d'entre eux, les autres sont trop timides (j'ai revu le second gobie, mais pas la crevette, même si je sais qu'elle est vivante, pusique je vois des monticules de sable se créer!). Les gobies font dans les 3,5 ou 4 cm chacun.

ensuite, je vous présente Osiris et Seth, respectivement Amblygobius rainfordi et Amblygobius hectori. je voulais un couple de rainfordi, yavait pas, je me suis dit que ce serait sympa de prendre un de chaque, et Blaise m'a dit que ça devrait bien se passer. De fait, ils nagent souvent côte à côte, ou vaquent chacun de leur côté à leur tamisage, ils sont super zen. Ils sont sortis tout de suite, et sont quasi tout le temps devant sur le sable, c'est super!! ils sont trop jolis tous les deux, pas craintifs, et trop mignons a observer. Ils font environ 3cm de long.

Voilà Seth:

et Osiris:


il a le ventre creux, mais comme il tamise non stop et que j'arrete pas de verser du plancton rouge surgelé et du cyclop eeze dans l'eau, j'espère qu'il profite un peu, comme tous les autres d'ailleurs!

bon, voilà, 6 gobies d'un coup, le bacasab peut être renommé Goby Paradise, lol!!!

Egalement, j'ai aussi reçu un Wetmorella triocellata, mais je n'ai pas de photos, je ne l'ai pas encore revu... j'espère que cela est a imputer aux moeurs cryptique de ce joli petit poisson, plus qu'à un deces... j'epsère le revoir très vite! Il fait à peine 3cm, pas facile à reperer...

Sinon, j'ai aussi acheté deux nouveaux coraux:

un fungia "nu" (contrairement à mon autre très "charnu") à bords roses:

et un goniopora mauve/violet à coeurs jaunes ou crème, pas encore vraiment expansé...

je reçoiit demain des US une nouvelle cargaison de copepodes en gelée, pour nourrir toutes ces bouches avides de microfaune.

bon, ben voilà!!

d'autres news des "vieux" habitants du bac très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité