Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
18 septembre 2007

Paille de fer

ce matin, je peux raconter mon experience récente avec la paille de fer.

Je me suis décidée hier soir à enfin employer ce remède miracle, car j'attendais pour ce faire d'avoir au préalable bien baissé mes nitrates. J'avais peur d'une crise de cyanos si je baissais pas simultanement les deux paramètres...

Donc, pour 200l, j'ai mis hier vers 17h une boule de 5cm de diametre de paille de fer dans un bas, laissé à flotter dans ma petite reserve technique, dans le bac... Il semblerait que j'ai eu la main lourde sur la quantité, d'après les specialistes sur les forums. Mais bon dieu, quelle efficacité!!! Je suis passée en une nuit de plus de 1 de PO4 (quasi 1,5) à 0,25... J'ai retiré le sachet ce matin, bien rouillé...

Seul corollaire peu sympathique: mon eau est laiteuse. Il semblerait toujours d'après ces mêmes specialistes, que la première fois que l'on met de la paille de fer, cela fasse cette réaction, mais que les fois suivantes, ça le fait plus. Peut être un truc qui precipite dans le bac, qui n'a jamais reçu ce genre d'experience auparavant.
Ou alors une explosion bacterienne, possible car je booste considerablement l'apport en bacteries, plusieurs fois par semaine, avec le Biodigest et le Zeobak.

Enfin, en tout cas, le resultat excompté est là, et l'eau laiteuse disparait apparemment au bout d'un jour ou deux.
Impressionnant, cette paille de fer!

Je suis maintenant officiellement passée de 60 à 20 de NO3, et de 1,5 à 0,25 de PO4.
Esperons que ça tienne.

J'attends mon Zeofood d'ici peu, ça devrait maintenir une filtration bacterienne très forte, donc, un bac considerablement purifié.

Il faut absolument que j'arrive à des taux assez bas pour preparer en douceur le changement de bac, car je compte repartir avec 100% d'eau neuve toute propre, donc, si je ne veux pas tout tuer d'un trop gros choc, il faut que je baisse mes taux petits à petits avant le transfert.
Déjà que le changement d'eclairage promet d'être brutal, il ne faut pas que je choque mes petits de tous les côtés!

voili voilo les news!

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité