Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 juin 2007

Retour de vacances

de retour de vacances! Et ben il s'en est passé des choses pendant mon absence! Heureusement, plus sur les forums que dans mon bac... Pour faire taire les rumeurs une bonne fois pour toute, celui ci va plutôt bien. J'en veux un peu à celui qui a lancé la rumeur (je sais qu'elle ne vient pas d'ici!), car j'aurai été au supplice jusqu'à ce que je puisse joindre la personne a qui j'avais confié le soin des animaux... mais bon, les gens sont ainsi, et la mechanceté gratuite est chose commune. Enfin, bref, le plus important est que le bac aille bien, dans l'ensemble, car malgré tout, il s'y est passé de drôles de choses.

Néanmoins, je suis quand même très attristée de la perte d'un de mes lezards, la femelle pogona, qui, hasard ou non, etait morte depuis un bout de temps (bonjour l'ambiance à la maison) quand je suis rentrée.

Pour ce qui est du bac, donc, il a subi lui aussi, bien malgré moi, une experience scientifique des plus originales: 360 heures de jour consecutives.
La nuit de mon depart, ou le lendemain (hé oui, ça arrive toujours dans ces moments là... Rien ne s'est dereglé en un an, et là, paf, evidemment...) il y a effectivement eu une panne de courant. Tout s'est reenclenché automatiquement (heureusement, les coupures ne font pas disjoncter, chez moi), mais le programmateur de la lumière s'est detraqué, et s'est mis en route hors minuterie. Donc, du jour apocalyptique pendant 16 jours. La personne qui venait chez moi venant de jour, elle n'a bien sûr pas pu se rendre compte de quoi que ce soit. L'evaporation intense aurait mis la puce à l'oreille d'un connaisseur, mais elle n'a jamais eu d'aquarium de sa vie... Donc, la lumière fût. Pour couronner le tout, une des nanostreams (merci la qualité, faut que je la fasse changer), ne se remet jamais en route seule après une coupure, il faut la demonter, retirer le rotor, le rincer, puis le remettre pour que la pompe se reenclenche. Donc, un gros tiers de brassage en moins. Si l'on pense que la poussée de caulerpe a été aussi très intense autour (et sur) la seconde nanostream, vous imaginerez ce qu'il restait comme debit de brassage general. Neanmoins, enorme coup de bol ou bac hautement resistant, tous les poissons vont bien, les coraux sont tous vivants, j'ai bien mes trois lybias, mon neopetrolisthes et mon mithrax... Manquent à l'appel pour l'instant une debelius et deux Wurdemanni, mais je ne desespere pas de les reperer une de ces nuits, celles ci vivants très caché, en général.

Les analyses de l'eau sont, pour ce qui est des taux de nutriments, toujours aussi mauvaises, ce qui est vraiment étonnant, car je pensais qu'il y aurait une grande amelioration au niveau du taux de nitrate, vu que pendant deux semaines, la bouffe se rarefiait significativement (distrib automatique d'un peu de sec trois fois par jour, et congelé seulement une fois tous les trois jours, quand la personne venaient chez moi), qu'il n'y avait aucune supplémentation de nourriture pour coraux, ni mes rasades de cyclop eeze et de phytoplancton... Etonnant, non?

Par contre, je suis très heureuse du resultat de la Contrex. Pour rappel, je m'etais decidée pour cette eau pour compenser l'evaporation, afin d'optimiser le taux de Ca et de Mg sans eau de chaux ni complements d'aucune sorte. Et bien je me retrouve avec une eau nettement meilleure que lorsque j'essaie par tout les moyens d'enrichir mon eau osmosée!! avant de partir, j'avais 1350 de Mg et 380 de Ca. Au retour, j'ai toujours les 350 de Mg, et 420 de Ca!!! Je crois que je vais maintenant faire au moins moitié contrex/ moitié eau osmosée pour la compensation! ça marche vraiment bien...

Racontons maintenant le resultat de l'experience "360 heures de jour"...
Le bac, de vue generale: beaucoup d'algues ont poussé sur la vitre avant. Les PV et la face arrière sont propres par contre, et la coraline a beaucoup poussé. Quelques touffes de filamenteuses vite eliminées. La caulerpe sur le côté a poussé façon "haricot magique".
Les poissons n'ont absolument aucune sequelle, tant physique que sur le plan de l'humeur. Ils agissent exactement comme avant. idem pour les detritivores. Le strombus et les escargots s'en donnaient à coeur joier sur les algues de la face avant, et le mandarin est obese (son ventre est enorme, on dirait un poisson ballon!!). Il s'est gorgé de copepodes nés dans les touffes d'algues.
Le benitier est celui qui a le plus souffert. Il a dû subir une norme fuite de zooxanthelles, car il est vraiment pâle. Cependant, ses reactions restent bonnes, et son manteau est deployé. J'ai de bons espoirs sur son retablissement.
Les coraux, ont subi, selon leur nature, différents changements face aux "coups de soleil".
Les mous ne montrent aucun signes de faiblesse, voir même l'inverse. Le sarco, pourtant bien haut, est resplendissant. Xenias, cladiella et zoanthus, ricordeas RAS.
Les SPS se sont eclaircis. Surtout le porites et le monti orange, à fleur de surface... J'espère qu'ils vont bien revenir à leur etat initial. En général, je note que les coraux les plus eclaircis ont cette apparence car leurs polypes sont beaucoup plus petits et "rentrés" que d'habitude.
Certains des LPS sont ceux qui ont le plus soufferts, à part les acanthastreas, et le tubastrea, nickels. Le favia a perdu sa couleur de polypes bien rouges framboise, pour un prune foncé terne. Le vert reste par contre bien fluo. L'Euphillia est intact, mais sort moins ses "tentacules" qu'à l'ordinaire. La caulastrea a beaucoup pali, et les polypes sont maigres. Enfin, c'est le fungia qui me semble le plus mal en point. Il a beaucoup maigri, et son squelette affleure à deux endroits. En plus, comme c'est l'hôte des clowns, ceux ci se frottent tout le temps à lui, ce qui n'arrange pas les choses. je lui ai donné un morceau de moule ce matin, je vais le nourrir tous les jours jusqu'à ce qu'il recupere de l'embonpoint.
Ce matin, j'ai fait une grosse soupe nutritive pour voir la reaction des invertebrés, et la reaction fput bonne. Filaments mesenteriques tous sortis pour les SPS, bouches grandes ouvertes... j'espère que ça va bien recuperer.
Briareum RAS
Polypes de la Gorgone non symbiotique nettement plus ouverts maintenant qu'avant. par contre, j'ai deux petites touffes d'algues sur deux branches. je coupe les extremités de branche avant que ça ne se propage, ou je laisse?

Pour finir le compte rendu sur cette experience hors du commun, je dirai merci à l'osmolateur et au thermostat, qui ont dû bosser comme des fous: j'ai eu 53 litres d'evaporation en 15 jours! et ça a dû chauffer sec!

Quelques photos pour finir...

bac à l'arrivée

un premier aperçu... ouf, ça semble aller!!

même le neo est sale

les effets du coup de soleil:

comparaison du Benitier

comparaison du montipora

comparaison du stylophora jaune

comparaison du porites

comparaison du fungia

et enfin, le bac aujourd'hui, après nettoyage et nourrissage...

POur voir la grande photo, c'est LA 

voilà!!! donc, mon bac n'est pas mort, comme vous pouvez le constater, lol!

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité