Voilà, donc je voulais parler de mon mandarin. Je l'ai depuis 4 mois et demi, et il se porte super super bien.
Je sais que ce n'est pas sage d'en avoir un dans 200 litres, et dans un bac recent, on m'avait dit 400 litres minimum, et un an de rodage du bac, pour que les PV soient bien riches en microorganismes. C'etait le poisson de mes rêves, mais j'avais decidé d'attendre quand même pour pas mettre un animal en peril. Mais... quand je l'ai vu, lui, en animalerie, quasi mourant, le ventre creux, prostré dans un angle du bac où il etait en compagnie de dascyllus sans un bout de pierre pour se planquer... l'horreur quoi. j'ai craqué, je l'ai acheté en me disant que s'il mourait, au moins j'aurai tout essayé pour le sauver.

Mais j'ai bien amenagé mon bac pour le maintenir en forme: lit de sable à grosses granulometrie pour booster la quantité de copepodes, touffes de caulerpes un peu partout (même raison), mise en place d'une colonne noire dans un angle du bac (où je mets aussi des trucs techniques, pratique), où des gammares vivent et se reproduisent, introduction de copepodes vivants tous les mois... je ne ménage pas mes efforts, pour faire bien vivre cet animal exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle: il me fait des parades quasi chaque jour, en se collant pendant une demie heure sur la vitre de devant du bac, surtout quand j'ai l'appareil photo en main, un vrai cabotin! je l'adore, c'est mon chouchou!!! on s'aime!!
en plus, j'ai du bol, il ne rechigne pas devant les artemias, daphnies, mysis et vers rouges congelés! je lui souhaite de longues années dans mon bac!
On peut le voir se tremousser sur ma video (lien sur le premier message de ce post), et voir de nombreuses photos de lui dans mon album.